77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter

Accès pro

Télécharger le dossier de présentation : Dossier de presentation LOGE

Télécharger la fiche technique : Fiche technique 2016-2017

Télécharger les plans de La Loge : Plan Salle  /  Plan Perche

Télécharger la brochure de saison 2016-2017 : Brochure 1617

_______________________________________________________

 

 

Les conditions financières et tarifs

Nous fonctionnons selon un principe de co-réalisation avec un partage de billetterie (50% pour le lieu, 50% pour les compagnies et groupes).

Pour les compagnies et groupes pas de minimum garanti. Pour proposer un spectacle ou concert, vous pouvez nous envoyer un mail contenant le plus d'informations possibles (>> page équipe pour les contacts).

 

Pour le public, nous souhaitons rester accessibles :

Théâtre : 16 euros tarif plein

                16 euros pour les deux spectacles de la soirée

                12 euros tarif medium (26 - 30 ans)            

                10 euros tarif réduit (étudiants, professionnels du spectacle, demandeurs d'emploi, - de 25 ans, RSA, famille nombreuse)

 

Concerts et soirées : 10 euros (sauf mention particulière)

 

Nous louons par ailleurs ponctuellement la salle. Toutes les informations à retrouver sur l'onglet Location.

 

 

 

Maison Jaune

Maison jaune est une société de production créée en janvier 2015 par Nadia Ahmane, Lucas Bonnifait, Claire Nollez, Alice Versieux et Alice Vivier.

Maison Jaune a pour but de développer, promouvoir et soutenir des projets dans les différents domaines du spectacle vivant.
La création de cette société découle d'une réflexion des cinq fondateurs, mûrie grâce à leur expérience au sein de La Loge - salle de spectacle dédiée à la jeune création.
Maison Jaune est en quelque sorte une émanation et un prolongement de La Loge.

Notre mission est d'accompagner des équipes artistiques tout au long du développement d'un projet, de la conception jusqu'à la diffusion.
Notre crédo naïvement revendiqué est de ne travailler qu'avec des gens dont le moteur est le plaisir.
Le plaisir de se voir, de se parler et de "faire" ensemble des projets artistiques et humains en adéquation avec notre façon de voir les choses, sans lignes esthétiques ou styles prédéfinis.
Ce qui nous semble être en soi une ligne forte à défendre. 

www.maisonjauneprod.com

 

Rencontres Transversales

La saison 2015-2016 a vu la naissance d’un tout nouveau dispositif : Les Rencontres Transversales. Il est né de nombreuses discussions entre La Loge et les artistes du Collectif Open Source portant sur une volonté commune de faire se rencontrer artistes, lieu et spectateur.trice.s, sur un pied d’égalité.

Le but de ce projet est d’initier de nouveaux espaces de dialogue. Ces rencontres reposent sur quelques principes :

- L’envie d’échanger sur des processus de travail plus que sur des résultats ; - La possibilité pour chacun.e d’aiguiser son regard sur la diversité de la création artistique ;

- La possibilité pour les artistes programmés à La Loge d’avoir des retours approfondis sur leurs projets artistiques ; - L’implication de spectateur.trice.s dans le débat artistique ;

- Le croisement des différents points de vue : metteur.se.s en scènes, acteur.trice.s, créateur. trice.s techniques, auteur.trice.s, spectateur. trice.s, lieu...

Cette saison, 6 projets participeront aux Rencontres Transversales. Les artistes viendront nous parler de leur spectacle lors d’une soirée de lancement. Par la suite, pendant les représentations, une soirée nous permettra d’échanger ensemble autour d’un verre.

 

Au programme de cette deuxième saison des Rencontres Transversales : 

 

NOV 2016 : NOS MATINS QUI VOGUENT, de Chloé Astor (Compagnie Nos matins qui voguent), du mercredi 23 au vendredi 26 novembre, à 20h >> Rencontre le jeudi 24 novembre, à l'issue de la représentation.

DÉC. 2016 : LA NUIT JE SUIS ROBERT DE NIRO, d'Elsa Granat (Cies Coup de Poker, Tout un ciel et Hôtel du nord), du mardi 29 novembre au vendredi 02 décembre et du mardi 06 au vendredi 09 décembre, à 21h >> Rencontre le mercredi 30 novembre, à l'issue de la représentation.

JANV. 2017 : ELLE REVIENT - Volet 1, de Sol Espèches (Compagnie Les Pieuvres), du 17 au 20 et du 24 au 27 janvier à 21h >> Rencontre le mercredi 18 janvier, à l'issue de la représentation.

FÉV. 2017 : COEUR SACRÉ, de Christelle Saez (Compagnie Memento Mori), du mardi 14 au vendredi 17 et du mardi 21 au vendredi 24 février, à 21h >> Rencontre le mercredi 15 février à l'issue de la représentation.

MARS 2017 : NOUS SOMMES DE CEUX QUI DISENT NON À L'OMBRE, du mardi 21 au vendredi 24 et du mardi 28 au vendredi 31 mars,à 21h >> Rencontre le mercredi 22 mars, à l'issue de la représentation.

AVR. 2017 : LE VOYAGE DE MIRIAM FRISCH, du mardi 18 au vendredi 21 et du mardi 25 au vendredi 28 avril, à 21h >> Rencontre le mercredi 19 avril, à l'issue de la représentation.

 

Lieu de résidence - Studios Virecourt - APPEL À CANDIDATURE 2016

Pour la deuxième année consécutive, La Loge et les Studios de Virecourt poursuivent leur partenariat en lançant un nouvel appel à projet.

Une compagnie sélectionnée pourra répéter, peaufiner son spectacle à Virecourt puis le jouer huit dates au Théâtre La Loge, avec un soutien spécifique (communication, diffusion…). 

 

L'APPEL À PROJET EST CLOS !! Cette année, c'est le Collectif Les Batards dorés et son projet MÉDUSE, qui ont remporté les suffrages. Ils seront donc accueillis en résidence aux Studios Virecourt du 12 au 25 septembre 2016 avant de jouer 8 dates à La Loge du 04 au 14 octobre de la même année. Bienvenu à eux !!

 

Un avant goût du projet :

 

MÉDUSE, DU COLLECTIF LES BÂTARDS DORÉS, À LA LOGE DU 13 AU 23 OCTOBRE 2016

 

Nous ne savons pas ce que nous faisons.
Nous sommes à l’âge où plus rien ne semble possible.
Où l’on se cache derrière le mouvement obscur d’un monde qu’on ne peut contrôler.
Nous sommes issus d’une génération endormie.
La génération qui recycle les modèles en les édulcorant.
Alors, pour transformer le dégoût immobile en un mouvement d’espoir nous faisons ce Théâtre.
Nous rêvons d’unité, de communion.
Au-delà des pièces à raconter nous désirons montrer un groupe qui, fier de ses disparités, prend des risques car chacun en l’autre a confiance.
Nous fonctionnons sous la loi de cette utopie, la possibilité des individus de se dépasser en toute sérénité grâce au groupe.
L’entraide semble pour nous un facteur évolutif de la société plus important que la compétitivité.
Nous sommes naïfs.
Notre Théâtre sera spectaculaire.
Nous sommes un collectif.
Nous croyons à cette utopie.
Notre Théâtre sera spectaculaire car nous revendiquons la prétention véritable :
La prétention de créer un objet qui touche.
Nous sommes maladroits et certains.
Nous avons dans notre prétention l’humilité de ne pas masquer notre bêtise.
On s’est dit qu’on n’écrirait pas le mot humilité dans le manifeste, ce mot utilisé pour tout pour rien et qui nous emmerde.
Merde. Raté.
Les textes s’écrivent à cinq.
Les pièces se jouent à cinq.
La hiérarchie qui se dessinera sera la nôtre.
Inqualifiable.
C’est notre monde, notre théâtre.
Nous refusons la dramaturgie mathématique qui feint de faire comprendre.
Notre théâtre sera celui de l’instant.
Le message que l’on désire dire sur l’instant.
Plus les fondements d’un cri sont insondables plus le cri retourne.
Toujours créer dans la nécessité.
Pas de compromis.
Nous voulons du sacré.
Faire du théâtre un temple bruyant.
Un lieu vivant et pas un endroit de délectation précieux où goûter “l’Art” en tranquillité.

 

 

 

Depuis son ouverture en septembre 2009, La Loge est une salle de diffusion et de création. Elle permet de découvrir les nouveau artistes en musique, danse et théâtre ; mais c'est aussi un lieu où ces mêmes artistes sont invités à créér et à inventer de nouvelles formes pour la salle.

Pour poursuivre cette envie, La Loge lance un partenariat avec les Studios Virecourt (direction artistique : Cie Coup de Poker & Cie du 7ème Étage - sous la direction générale de Marc Antoine Lamouche).

 

"La question de départ est simple : comment créer aujourd’hui ? quels sont les besoins des compagnies ? Face au manque d’argent, de temps, de soutien des structures publiques qui prennent de moins en moins de risque (par peur ou/et par manque de moyen), face à la décentralisation qui depuis vingt ans a perdu de sa vitalité et de ses objectifs premiers, face aux difficultés des collectifs d'artistes qui ne trouvent plus de lieux où chercher, où prendre des risques, où se permettre de rater, et surtout où travailler avec de réelles conditions techniques (lumière, son…), Les Studios de Virecourt sont devenus pour nous comme une première réponse nécessaire à tous ces besoins"

- Cie Coup de Poker