CARTE BLANCHE À RAOUF RAÏS – PALINDROME

Collectif Hubris

CRÉATION LA LOGE 2017-2018
Texte & mise en scène : Raouf Raïs
Avec : Lucas Bonnifait, Heïdi-Eva Clavier, Anne-laure Gofard, Jean-Antoine Marciel, Patrice Riera & Pauline Vaubaillon
Costumes : Patrick Cavalié
Une Création du Collectif Hubris
Avec le soutien de la Baraque liberté
Remerciements : Nicolas Delbart, Héloïse Lesimple, Caroline Panzera, Fannie Schmidt & le Théâtre du Rond-Point

Palindrome : mot ou texte qui se lit de la même façon dans les deux sens. Exemples : Bob, rotor, radar, « élu par cette crapule ». Serpent qui se mord la queue ? Trait d'union entre désespoir et optimisme.

Pour ses dix ans à la Loge, le collectif Hubris revisite tous ses spectacles pour n'en faire qu'un. Des cowboys, des indiens, un roi robot, des jeux olympiques... constitueront l'essence de cette création : une grande fête des possibles.

Ces fragments de texte sont des pistes de travail sur Palindrome, analogiques et indispensables à la cohérence du texte, car ils sont les touches successives qui façonneront l'objet de représentation comme la première couche d'une peinture en bâtiment. Car il ne s'agit pas de créer de lien narratif entre différentes images mais de creuser toujours la même. Ça travaille sur l'analogie, la correspondance entre différents phénomènes, ça ne veut pas confondre réalisme et représentation de la réalité. La réalité est plus chargée, plus large, imprévisible. Et elle nous intéresse pour elle-même, en tant qu'énigme...

Dans un avenir proche, un robot a été élu pour diriger notre monde. Après cinq ans de règne, par lassitude ou par lucidité devant la difficulté de gouverner face à la nature humaine, il décide de céder sa place. Emilio organise les jeux olympiques de Palindrome, dont le vainqueur prendra sa succession sur le trône. Ces jeux ne seront pas liés à des performances sportives. Mais chaque candidat devra au fil des épreuves explorer l'âme humaine, sa propre nature, ses propres peurs pour montrer au monde qu'il est le plus à même de gouverner, et de créer enfin une espèce de paix nouvelle.

Durée : 1h15
Tarifs : 16 euros tarif plein // 12 euros tarif médium // 10 euros tarif réduit
(tous les détails dans notre rubrique TARIFS)

Ajoutez à vos agendas