CEREBRUM LE FAISEUR DE RÉALITÉS

Cie Les Faiseurs de réalité

Un spectacle de et avec Yvain Juillard
Regard extérieur : Olivier Boudon
Son : Marc Doutrepont
Régie générale et lumières : Vincent Tandonnet
Graphisme : Robin Yerlès
Conseils neuroscientifiques : Céline Cappe et Yves Rossetti Production, diffusion et presse : Isabelle Jans et Stéphanie Barboteau
Merci à Lorent Wanson, Dominique Roodthooft, Joseph Lacrosse pour leurs regards lors des précédentes étapes du projet et à Lara Hirzel pour nos échanges sur l'espace scénique.
Une création des Faiseurs de réalités / Compagnie Yvain Juillard. Les étapes qui ont conduit au spectacle ont bénéficié du soutien du Théâtre de Namur / Centre Dramatique, du Corridor et de la Fabrique de Théâtre, d’Aube Boraine/ Mons 2015, du Centre Culturel de Colfontaine, du Théâtre Varia, de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et de Wallonie-Bruxelles International. Bourse SACD 2015 « un ticket pour Avignon ». Lauréat 2016 d’une bourse d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Conférence-spectacle sur le cerveau

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?

Lorsqu’on établit une comparaison entre le cerveau humain et l’univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l’univers est infini. La grande fascination de l’étude du cerveau repose sur l’espoir qu’y placent les Hommes d’apprendre ainsi ce qu’ils sont et d’aller encore un peu plus loin dans l’exploration de la définition de leur existence.

Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard nous propose lors d’une conférence-spectacle d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité.

Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous. Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière. Une occasion unique de débattre simplement des récentes découvertes des neurosciences.

"À travers diverses expériences simples mais troublantes, Yvain Juillard interrogeait notre  perception, notre mémoire, notre libre arbitre et notre conscience… car sur les milliards d’opérations qui se déroulent à chaque seconde en nous, de quelle ridicule fraction sommes-nous conscient.e.s ? Et d’où vient que nous puissions nous poser la question ? Tenter d’y répondre nous concerne tou.te.s. C’était bien l’enjeu de Cerebrum, qui alliait au partage de gai savoir scientifique l’évocation du cheminement personnel de l’acteur dans cette quête neuronale. Son talent théâtral s’y ajoutait pour rendre sa conférence « spectaculaire », captivante et en jouante interaction avec le public."

Isabelle Dumont, à propos de la première version du spectacle en 2015. http://blog.alternativestheatrales.be

Durée : 1h10
Tarifs : 16 euros tarif plein // 12 euros tarif médium // 10 euros tarif réduit
(tous les détails dans notre rubrique TARIFS)

Ajoutez à vos agendas