La *Direction Nationale des Activités Oniriques (DNAO) est une organisation fictive issue de la compagnie Le Chant des Rives. La mission de la DNAO est double, il s'agit de prolonger l'expérience du rêve et de son récit mais aussi d'en conserver la mémoire. La DNAO a bien pris conscience que les rêves sont insaisissables. À son réveil, il ne reste au dormeur que des impressions vagues, quelques images, le récit incomplet d'une histoire...
L'objectif de la DNAO est dans un premier temps d'enregistrer les rêves que font la nuit les habitants d'un quartier, des alentours d'un lieu de théâtre. Ces rêves sont enregistrés anonymement, nous ne gardons que le prénom du rêveur et le lieu d'enregistrement. Cette première étape, si le rêveur l'accepte peut donner lieu à un portrait de lui dans le décor ayant servi à l'enregistrement. Photothèque qui donnera lieu à une exposition en parallèle du spectacle.
De cette retranscription naitra une forme théâtrale, unique puisque différente à chaque fois, en fonction du lieu de création. Pour bon nombre des récits enregistrés, celui qui se souvient de son rêve cherche à retrouver précisément des images ou le fil d'une histoire. Cet effort de mémoire donne lieu à une langue syncopée faite de retours en arrière et de répétitions de mots. C'est cette langue en que nous avons souhaitée mettre en scène lors de la restitution finale en ne la corrigeant pas et en transcrivant scrupuleusement chacune de ses particularités.
Les rêves seront enregistrés autour du théâtre, dans diverses associations de la rue de Charonne, au théâtre de la Loge, dans la rue... Attention nous arrivons, préparez vos rêves !