FESTIVALS

En cette saison 2018/2019, La Loge continue de développer, avec ses partenaires :

FRAGMENT(S)   ◊PUISSANCE QUATRE     ◊AVIGNON

FRAGMENT(S)

PRÉSENTATION DE FRAGMENT(S)

L’ACCOMPAGNEMENT   ◊LES ARTISTES DE FRAGMENT(S)   ◊LES FOCUS PROFESSIONNELS

PRÉSENTATION DE FRAGMENT(S)

FRAGMENT(S) est un festival de théâtre qui permet à douze compagnies d’y dévoiler une première étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création. Il se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l’automne en Île­-de-­France puis jusqu’à la fin de la saison en région.

FRAGMENT(S) correspond à ce moment unique dans le processus de création qui, par le biais d’une mise en réseau interrégional des projets et d’une visibilité professionnelle majeure, facilite le montage d’une production.
FRAGMENT(S) participe également à la professionnalisation et à la pérennisation des jeunes équipes artistiques à travers aussi bien des formations menées avec nos partenaires institutionnel.le.s qu’un accompagnement spécifique par les lieux.
FRAGMENT(S) donne à voir ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Il permet ainsi aux lieux de montrer à ses publics ce processus de création habituellement peu visible.
FRAGMENT(S) a été fondé en 2013 par la Loge, Mains d’Oeuvres et le Théâtre de Vanves. Il est organisé par La Loge.
Les partenaires de FRAGMENT(S) : Mains d’Oeuvres, le Jeune Théâtre National, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre de la Porte St Martin, le Sorano (Toulouse), le Forum Jacques Prévert de Carros, les Plateaux Sauvages, L’éclat à Pont-Audemer, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, L’Aire Libre à Rennes, Le Salmanazar à Épernay et Le Monfort à Paris (qui accueillera les projets soutenus par La Loge).

L’ACCOMPAGNEMENT

En plus de l’accompagnement réalisé par les lieux partenaires, l’Onda et Artcena – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre se sont engagés à animer trois ateliers à destination des compagnies, les lundi 27 après-midi et 28 mai toute la journée :
1/ Atelier de 3h assuré par Marion Colléter (Onda) et Karen Benarouch (Arcadi) sur le paysage institutionnel de production et diffusion du spectacle vivant.
2/ Atelier de 3h30 assuré par Apolline Raffner et Xavier Schmitt (chargé.e.s de l’information juridique à Artcena – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) sur les bases juridiques de la production et de la diffusion. Destiné à tout porteur de projet débutant ou jeune compagnie, cet atelier aborde les questions juridiques liées à la production et à la diffusion d’un spectacle : obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles, exploitation d’une oeuvre de l’esprit, autorisations et rémunérations de l’auteur, statut des salarié.e.s, contrats de travail, rémunération des artistes et technicien.ne.s, contrats de diffusion, fixation du prix de vente d’un spectacle.

3/ Atelier de 3h assuré par Laure Favret (responsable de la plateforme Services aux professionnels d’Artcena) sur les premières étapes à suivre pour un porteur de projet : conception et réalisation d’un dossier artistique, recherche de partenaires, réalisation d’un budget prévisionnel de création.

LES ARTISTES DE FRAGMENT(S)

Les artistes des six premières éditions : Abi-Ayad Youssouf, Abouav Sandra, Allibert Michaël, Arnal Eric, Baert Clémentine, Barbet Ferdinand, Baudelocque Philippe, Bazin Laurent, Bernon Camille, Bertoli Margherita, Bonnifait Lucas, Bourgade Simon, Bouvet Thomas, Bricaire Sophie, Calcine Sarah, Camy-Palou Marion, Chaillon Rébecca, Collavino Francesco, Constantin Camille, Costé David, Courty Sylvia, Dagen Camille, De Sagazan Lorraine, Derzypolski Sonia, Dozio Lorena, Droesch du Cerceau Aurélie, Fandard Alexandre, Faucheur Maëlle, Fournier Charly, Claude Coraline, François Hélène, Giacomoni Luca, Giret-Famin Nicolas, Goldstein K, Hubert Véronique, Irubetagoyena Keti, Jean-Elie Roman, Joulin Lola, Kanouté Smaïl, Ksicova Noëmie, Lagier Sophie, Le Bris-Cep Laureline, Leray Mélanie, Lescanne Alice, Lepers Jeanne, Levey Sylvain, Lory Morgane, Maillet Emilie-Anna, Martinez-Llense  Mélanie, Navis Juliette, Oliver Théodore, Paese Luna, Pautasso Florian, Payen Marie, Pedurand Karine, Penaud Edouard, Petrolesi Clea, Polach Bryan, Puech Jean-Baptiste, Raïs Raouf, Rousset Emilie, Rouvière Lyllie, Sahler Karine, Spivakova Tatiana, Steck Natacha, Tezkan Melis, Tur Gabriel, Tur Jean-Baptiste, Uguen Marion, Urun Okan, Vincent Jean-Luc.

Les artistes de la 7e édition : Amard Arthur, Bertani Clément & Pauline, Biiga Nwanak Daphné, Bonnet Edouard, Bordessoules Marion, Bouloudnine Solal, Brugnon Chloé, Carabédian Clément, Carrois Brice, Chaffin Joséphine, Chrétien-Février Lou, Clavaguera-Pratx Marie, Coignard Laure, Csergo Milena, Fortin Rémi, Gonzalez Yannick, Kerzanet Maxime, Longuet-Marx Judith, Mallon Hugo, Maucorps Marie, Pallaro Violette, Papazian Nouch, Papin Mathilde, Petisoff Nicolas, Pluym Grégory, Romelard Julien, Tarral Léa, Testard Julien, Teyssié Mikaël, Thiollier Antoine.

LES FOCUS PROFESSIONNELS

* 11/07 à La Manufacture (Avignon) : conférence de presse en présence d’artistes passé.e.s par Fragment(s).

* 07/10 au Monfort (Paris) : table ronde sur la circulation nationale et internationale des équipes artistiques et de leur projet.

* 07/10 au Monfort (Paris) : “Repérages” en partenariat avec Artcena – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre qui permettent à des équipes artistiques de présenter en 10 minutes leur projet de création et leur recherche de partenariats, de résidences, de coproductions et de préachats auprès d’un public composé de programmateur.rice.s, directeur.rice.s de festivals, de lieux de création, de diffusion, et de professionnel.le.s des écritures dramatiques. Ce rendez-vous réunira 6 projets : 3 programmés dans le cadre du festival FRAGMENT(S) #7 et 3 lauréats de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena. Chaque équipe aura 10 minutes pour présenter son projet de production.

PUISSANCE QUATRE

PRÉSENTATION       ◊ LES LIEUX FONDATEURS      ◊ LES DATES DE DIFFUSION

PRÉSENTATION

Dans le prolongement de leur engagement respectif en faveur de la jeune création, La Loge [Paris], le TU-Nantes, le Théâtre Olympia – Centre dramatique National de Tours et le Théâtre Sorano [Toulouse] se fédèrent pour soutenir les parcours d’artistes émergent·e·s.

Le réseau propose un soutien, sur trois ans, pour chacune compagnie avec un accompagnement sur la diffusion des spectacles en cours ainsi que  sur la production de leur prochaine création.

Grâce à la production et à la diffusion au sein de leurs structures ou festivals (Fragment(s), Wet°, Supernova…), Puissance Quatre permet aux spectacles de rebondir et circuler sur différents territoires régionaux (Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Occitanie) et aux artistes de gagner en professionnalisation, visibilité et reconnaissance nationale.

Cette saison 2018-2019, PUISSANCE QUATRE a sélectionné trois artistes qui bénéficieront du dispositif mis en place par les quatre lieux fondateurs : Hugues Duchêne – cie Le Royal Velours, Marie Clavaguera-Pratx – cie La Lanterne et Théodore Oliver – cie MégaSuperThéâtre

LES LIEUX FONDATEURS

La Loge – Paris
Après neuf années passées au service de la création et avant de réinvestir un nouveau lieu plus grand dans Paris, La Loge s’aventure hors-les-murs. En mettant à profit notre énergie, notre expertise et notre réseau, nous travaillons au développement et à l’accompagnement d’artistes du spectacle vivant, tout particulièrement à l’endroit de la jeune création. Cette saison 2018/2019 s’articulera autour du Festival FRAGMENT(S), du dispositif Puissance quatre, d’un événement secret pendant le festival d’Avignon, de l’accompagnement d’artistes et de programmation hors-les-murs dans différents lieux partenaires. Walls don’t matter !

 
TU-Nantes – Scène jeune création et émergence
Le TU-Nantes est une scène conventionnée d’intérêt national dédiée aux formes émergentes, aux nouvelles générations d’artistes de la scène et de spectateur·rice·s, qui soutient activement la création, la production et la diffusion d’artistes en début de parcours dans une forte dynamique de réseaux tout autant nationale que régionale. Théâtre à entrées multiples, il est un espace d’expérimentation qui tisse des liens étroits entre l’art et la formation, un théâtre ambitieux de transmission et de recherche au cœur de l’Université de Nantes, un terreau aventureux d’expériences artistiques et culturelles.

 
Théâtre Olympia – Centre dramatique National de Tours
Le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours, lieu de création, de production et de diffusion, dirigé par Jacques Vincey depuis janvier 2014, a en son sein deux artistes associé·e·s et un groupe de cinq jeunes comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales, qui constituent l’ensemble artistique. Il s’appuie sur un dispositif d’insertion professionnelle, le Jeune Théâtre en Région Centre Val-de-Loire qui inclut, outre les 5 jeunes comédien·ne·s, deux technicien·ne·s et un·e administrateur·rice de production et de diffusion. Il porte une attention particulière à la jeune création, à l’émergence et à l’accompagnement durable de jeunes équipes, en organisant le festival WET°.

Théâtre Sorano – Toulouse
Le Théâtre Sorano est un lieu emblématique du théâtre toulousain. Depuis 2016, sous l’impulsion de la Ville de Toulouse, de son nouveau directeur Sébastien Bournac et d’une équipe passionnée, s’y développe un projet nourri par l’histoire du lieu (ancien Centre Dramatique National) et une nouvelle identité fondée sur la jeunesse et la création. Au cœur de la saison qui fait se croiser des grandes œuvres du répertoire revisitées et les écritures contemporaines, le Théâtre Sorano propose notamment le festival SUPERNOVA, un temps fort dédié au théâtre émergent et à la jeune création

LES DATES DE DIFFUSION

2018
19 au 28 novembre – Théâtre de la Cité CDN Toulouse-Occitanie – C’est quoi le théâtre ? – Cie Megasuper Théâtre
11 au 12 décembre   – L’Université de Tours – L’origine – Cie La Lanterne
9 janvier  – Le Cube (Villenave d’Ornon) – L’origine – Cie La Lanterne
15 janvier – Théâtre Jules-Julien (Toulouse) – À quoi tu penses ? –Cie Megasuper Théâtre

 

2019
28 au 29 janvier – ADDA 82 (Montauban) – À quoi tu penses ? – Cie Megasuper Théâtre
4 au 8 février – L’Empreinte Scène Nationale Brive-Tulle – C’est quoi le théâtre – Cie Megasuper Théâtre
5 février – 3T Scène Conventionnée de Chatellerault – Je m’en vais mais l’Etat demeure – Cie Le royal Velours
10 février – Médiathèque José Cabanis (Toulouse) – C’est quoi le théâtre ? – Cie Megasuper Théâtre
14 févrierThéâtre de Vanves – Je m’en vais mais l’ Etat demeure – Cie Le royal Velours
15 marsThéâtre de l’Albarède (Ganges) – L’origine – Cie La Lanterne
4 et 5 avrilGourdon et Cazals Salviac (en itinérance) – C’est quoi le théâtre ? – Cie Megasuper Théâtre

AVIGNON

La Loge à la MANUFACTURE – le 11 juillet

Pour mieux accompagner les équipes artistiques, La Loge et La Manufacture s’associent pour vous présenter un programme de rencontre et de présentations de projets ouvert au public et aux professionnels. La Loge y programme :

+ Mélanie Martinez Llense pour la présentation de Berck Plage (à 12h)

+ Biriken pour la présentation de The west is the best (à 14h30)

+ Jérémie Scheidler pour la présentation de Hyperamnésie (à 15h45)

La Loge & la MANUFACTURE à la Maison de la Tour

Les 10, 11, 13, 15 et 16 juillet

Durant 5 soirs, La Loge & La Manufacture investissent le bar de la Maison de la Tour  à Avignon, de 23h à 1h. Des soirées thématiques dédiée à la jeune création et celles et ceux qui la soutiennent. Sur invitation uniquement.

On prépare quelque chose…

On peut vous en dire un peu plus sur Avignon. Mais vraiment un tout petit plus. On va faire ce que l’on fait de mieux : des moments de rencontres qui sortent un peu des cadres avec des artistes qu’on aime. On organise tout cela avec les Studios de Virecourt. Soyez dans les parages vers la mi-juillet. D’autres informations à venir…