77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter

Présentation du lieu

Présentation

LA LOGE est une salle de spectacles & concerts dédiée à la jeune création, située au 77, rue de Charonne dans le onzième arrondissement de Paris.
Elle peut accueillir 80 personnes assises & 100 debout. Le plateau est modulable et s’adapte aux formes les plus variées.
LA LOGE A OUVERT SES PORTES EN SEPTEMBRE 2009


LA LOGE a pour but de promouvoir la jeune création à travers une programmation mêlant musique, théâtre, danse et lectures. Une grande partie des spectacles et concerts sont créés dans le lieu. Les compagnies et groupes programmés bénéficient de temps de résidence. Nous leur apportons également un soutien en les conseillant dans leurs démarches de création, de communication, et même administratives.

LA LOGE n’est donc pas qu’un lieu de diffusion mais aussi un lieu de création et d’accompagnement. Cette volonté de suivre les artistes avec lesquels nous travaillons est pour nous une réelle politique d’accompagnement et permet une véritable adéquation entre le projet artistique et la salle. Nous souhaitons, par ailleurs, fidéliser les artistes et structures avec lesquels nous travaillons régulièrement. Les compagnies et groupes sont donc invités à s’installer dans le lieu, et à proposer tout au long de l’année différentes créations ou des séries de concerts, d’inventer des formes particulières et inédites à La Loge.

L’enjeu est donc pour nous de proposer une programmation de qualité favorisant la jeune création, de faire de notre lieu un espace ouvert aux mélanges, brouillant les frontières des disciplines, adaptable aux projets tout en gardant une vraie proximité avec le public. Pour cela, un bar permet aux artistes de rencontrer le public, de s’attarder et d’investir le lieu selon leurs envies.

 

 

Grille de programmation

Afin de favoriser une bonne lecture du lieu par le public, la programmation se répartit selon les disciplines suivantes avec toujours l'objectif de défendre la jeune création :

CONCERTS

Organisés les LUNDIS et SAMEDIS à 20h, principalement en co-plateau (2 groupes se partageant la soirée), les concerts de La Loge se veulent révélateurs de nouveaux talents. En outre des soirées programmées par l'équipe de la salle, La Loge s'associe, dans le cadre d'événements originaux, à des structures telles que : Le Chantier des Francos, Arcadi... Mais aussi avec de nombreux labels et producteurs : Astérios Spectacles, Cracki records, 3rd Side Records, Imperial Prod, les Balades Sonores, Super...
La Loge accueille un événement musical le dernier DIMANCHE de chaque mois : les Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant.

THÉÂTRE/DANSE

Programmés les MARDIS, MERCREDIS, JEUDIS et VENDREDIS à 19h et à 21h, les spectacles de théâtre et de danse se produisent sur 4, 8 ou 10 dates. La salle accueille ainsi 2 spectacles par soir. Principalement des créations, les spectacles peuvent également être des reprises. 

EVENTS

De manière ponctuelle, La Loge peut dédier le reste de sa grille de programmation, principalement les SAMEDIS, DIMANCHES & LUNDIS à des événements ponctuels : projections, rencontres, marchés vintage...

 

LECTURE : Invitation à emprunter les chemins de traverses et contre-allées de la littérature, La Bibliothèque des livres vivants, initiée par Frédéric Maragnani, est une vaste aventure épique que nous sommes ravi.e.s d'accueillir pour la deuxième année consécutive. Lors de trois rendez-vous, LES SAMEDIS À 20H, un livre différent s'ouvrira à La Loge, déployant en son nom, et au nom des siens, le discernement, le doute, la pluralité des écoutes et des regards sur la littérature.

 

CONFÉRENCES : Depuis la saison 2015-2016, La Loge accueille Les Conférences Théâtrales & Didactiques de Charlotte Jeanmonod et Baptiste Nénert. Sous prétexte de répondre à de grandes questions existentielles, elles permettent de découvrir le théâtre à travers des anecdotes inattendues, des aventures humaines étonnante et des récits spectaculaires. Cette saison, 5 conférences auront lieu les LUNDIS À 20H.

 

Dans le cadre d'un nouveau partenariat, La Loge s'associe à la Ferme du Buisson et lance un cycle de conférences, rencontres et débats autour de sujets qui nous concernent toutes et tous : Les Réponses qui claquent ! Côté Ferme du Buisson, on se posera Les Questions qui fâchent, des questions peut-être taboues, celles qui bousculent notre vision du monde. À la question épineuse du moment, La Loge proposera une réponse qui claque LES LUNDIS À 20H ! Celle d'un.e invité.e pas toujours politiquement correct.e, souvent radical.e. Un traitement de choc pour la pensée. Les invité.e.s de cette saison 2016-2017 : Rokhaya Diallo, Pacôme Thiellement, Sarah Hatchuel, Raphaël Glucksmann, Laurent Bazin, Rébecca Chaillon, Caroline de Haas...

 

 

Le Summer of Loge :

Le Summer Of Loge est l’occasion pour La Loge de fidéliser public et artistes autour d’une programmation estivale et ludique de théâtre et concerts en réinvitant des compagnies et des groupes passés tout au long de l’année à La Loge.

Pour l'édition 2016, septième édition édition, La Loge a accueilli les créations théâtrales de 6 compagnies : la Cie La Musicienne du silence, la Cie La Nationale Fantôme, la Cie La Camara Oscura, la Cie du 7ème étage, la Cie Processes et la Cie Memento Mori. Côté musique, étaient de la partie Cléa Vincent, Juliette Armanet, Fishbach, Yves Rincé (dj set COCORICOOL), Lafayette, Alice Vanor, Buridane, Minors, Lago & Thibault Marfisi (dj set ROCOCO). Mais le Summer of Loge #7, c'était également une conférence proposée par la Cie MQD et une pop conférence, saison 5, sur les séries télé par Nadia Ahmane.

 

 

Maison Jaune

Maison jaune est une société de production créée en janvier 2015 par Nadia Ahmane, Lucas Bonnifait, Claire Nollez, Alice Versieux et Alice Vivier.

Maison Jaune a pour but de développer, promouvoir et soutenir des projets dans les différents domaines du spectacle vivant.
La création de cette société découle d'une réflexion des cinq fondateurs, mûrie grâce à leur expérience au sein de La Loge - salle de spectacle dédiée à la jeune création.
Maison Jaune est en quelque sorte une émanation et un prolongement de La Loge.

Notre mission est d'accompagner des équipes artistiques tout au long du développement d'un projet, de la conception jusqu'à la diffusion.
Notre crédo naïvement revendiqué est de ne travailler qu'avec des gens dont le moteur est le plaisir.
Le plaisir de se voir, de se parler et de "faire" ensemble des projets artistiques et humains en adéquation avec notre façon de voir les choses, sans lignes esthétiques ou styles prédéfinis.
Ce qui nous semble être en soi une ligne forte à défendre. 

www.maisonjauneprod.com