77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
LE POINT C
Events
LE POINT C Stage de Thibaud Croisy
31 Août 2015 à 11H00 / 01 Septembre 2015 à 11H00 / 02 Septembre 2015 à 11H00 / 03 Septembre 2015 à 11H00 / 04 Septembre 2015 à 11H00

"Très souvent, la création d'une pièce m'amène à travailler avec des gens dont je suis proche, ce qui n'est pas le cas pour un stage où se côtoient toujours plein de personnes inconnues, venant parfois d'horizons très différents. Mon intérêt pour cette forme vient de là, je crois, de ces associations d'individus dont le hasard décide, du désir brut de se rencontrer, de la possibilité de ménager un temps qui permette à chacun d'ouvrir les vannes de son imagination, seule déité en laquelle j'ai toujours cru. Alors cette fois, misons tout dessus et formulons cette question à l'attention de : TOUT LE MONDE. Si certains passent leur vie à chercher leur point G, ce lieu obscur de l'organisme dont la stimulation provoque soudain le maximum de jouissance, pourrait-on, en quelques jours seulement, trouver notre point C, ce territoire commun qui serait partagé par des gens foncièrement étrangers les uns aux autres ?

Pour que les membres d'un groupe (d'une microsociété) collaborent, je crois qu'il faut travailler à partir d'histoires intimes, personnelles, non avec des thématiques bateau censées parler au plus grand nombre mais qui, en réalité, n'intéressent personne. D'où la forme suivante : à côté de mises en situation et d'exercices que je proposerai quotidiennement, je livrerai d'emblée la liste de mes obsessions personnelles, convaincu qu'elles sauront raisonner avec celles de chacun. Nourritures aussi diverses que : 1) un quartier de Paris dans lequel j'aime me promener; 2) un lieu où je vais la nuit ; 3) un texte de Marguerite Duras équivalant à la révélation divine ; 4) ce que pourraient être les vacances ; 5) ce que veut dire le vrai théâtre ; 6) un sujet de politique culturelle qui ne manquera pas de provoquer un vif débat ; 7) Thomas Bernhard décrivant la chute d'un corps sur un trottoir en béton ; etc. À chaque fois, il s'agira de s'approprier ces matériaux hétéroclites et d'en inventer un usage artistique possible, sous une forme que chacun sera amené à définir. Enfin et parallèlement, je tiens à ce que toutes les personnes présentes s'accordent sur un projet qu'il conviendra de développer ensemble et de mener à bien tout au long de la semaine.

Ce stage, qui prendra donc la forme d'une expérience collective, sera ouvert à tous : acteurs, danseurs, étudiants, ennemis de l'art, ébénistes, hommes-orchestre, amnésiques, incompétents. Il sera bien sûr découpé en différents temps mais restera aussi suffisamment lâche pour ne pas tomber dans la réalisation stakhanoviste d'un programme et pour cultiver le sens de l'inabouti. Sera-t-il sa propre fin ou connaîtra-il un avenir ? Seule l'étendue du point C le dira. Toujours est-il que nous essayerons de créer une communauté de pensée et d'action, un cercle souterrain et éphémère ou, dit en d'autres termes, un mouvement (une convulsion ?) qui ne pourra jamais être vendu, jamais devenir une marchandise."

Thibaud Croisy

Ce stage est conçu pour 7 à 15 participants.
Il aura lieu du LUNDI 31 AOÛT au VENDREDI 4 SEPTEMBRE de 11H à 18H.

Tarif : 170 euros

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un e-mail en indiquant vos prénom, nom et téléphone à : charlotte.weidmann@lalogeparis.fr, sarah.lemignon@lalogeparis.fr et thibaud.croisy@gmail.com. Vous recevrez une réponse vous indiquant les détails pratiques.