77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
GRANDE MÊLÉE
Théâtre
GRANDE MÊLÉE CLAP / MOTIFS / HUMANITREE - PROJET SPARTOÏ / FLIRT
10 Février à 19H00 / 10 Février à 20H00 / 10 Février à 21H00 / 10 Février à 22H00 / 11 Février à 19H00 / 11 Février à 20H00 / 11 Février à 21H00 / 11 Février à 22H00

HORS LES MURS

La Loge & La Manufacture Atlantique présentent GRANDE MÊLÉE
Programmation croisée entre Paris et Bordeaux
Avec le soutien de L'OARA.

GRANDE MÊLÉE - LES 10 ET 11 FÉVRIER 2016, À LA MANUFACTURE ATLANTIQUE - BORDEAUX

LE 10 FÉVRIER :
19H : CLAP, de l'Outil-objectiv
20H : MOTIFS, de la compagnie Les Divins Animaux
21H : SPARTOÏ (hypothèses et morceaux choisis), du Groupe Apache
22H : FLIRT, de la compagnie Les Divins Animaux

LE 11 FÉVRIER :
19h : FLIRT, de la compagnie Les Divins Animaux
20h : SPARTOÏ (hypothèses et morceaux choisis), du Groupe Apache
21h : MOTIFS, de la compagnie Les Divins Animaux
22h : CLAP, de l'Outil-objectiv

CLAP - L'Outil-objectiv
Regarder dans les yeux et frapper des mains : dès la naissance, on vérifie la capacité humaine à être spectateur. À voir et recevoir, à poser sur le monde un regard et à manifester ses sentiments. Son enthousiasme, son approbation, son encouragement. Que le spectacle soit pièce de théâtre, match de foot ou grand discours. Mais battre des mains peut autant montrer l'appartenance au groupe que la transgression sociale. Et si c'était ça le coeur du spectacle ?
L'applaudissement !
Clap est une expérience performative qui décontextualise l'applaudissement et démontre ainsi à quel point "le moment partagé entre ces deux "publics", la confrontation des attentes, le spectacle inversé, réfléchi, les mises en perspectives historiques, sociales, politiques, sonores, humaines, sont des amplificateurs performants des questions sous-terraines qui traversent au quotidien nos pratiques d'affirmation sociale et culturelle".

SPARTOÏ (hypothèses et morceaux choisis) - Groupe Apache
SPARTOÏ met en scène une expérimentation scientifique imaginaire. On est témoin d'un huis clos entre cinq individus qui vont se voir injecter des gènes de loups.
Les spartoï ont grandi dans une société transhumaniste. Une société où l'individu n'a plus besoin d'autrui pour vivre sinon uniquement du système. Tout sentiment dangereux en l'homme s'est finalement éteint, ainsi que tout désir de lutte sociale. L'amour, les passions, la culpabilité, la jalousie, tout cela n'est plus. Chacun, derrière ses lunettes de réalité virtuelle goûte une vie paisible et atone.
Le groupe Apache propose une ébauche de sa création en cours, Spartoï.

MOTIFS - Cie La Tierce
Les espaces striés · reliefs de sel et de pierre · descend la rivière fossile · surgir toute entière du désert · abîme immémorial de lenteur · espace initiatique · la foret pétrifiée · des collines de boue · ondulations monotones d'antiques fonds sous-marins · le travelling pur · mi-grec, mi-cheyenne · au bord des glaces · falaises · s'évanouir à chaque instant · presage de neige · espace initiatique où les choses perdent leur ombre · pourtant, ce sont des signes · des blocs de langage soudain en érection · érosion inéluctable · la fiction réalisée · vanishing point · constellations de l'infini des visages et des distances anonymes · à l'est où la nuit tombe · puissance ésotérique et rituelle de l'artifice · au creux de son mouvement dans un geste dérisoire · les arêtes vives et les contours cruels · l'extrême rareté des
traces · et elles tiennent du mirage. Notes 2015 sur Amérique de Jean Baudrillard, 1986.

FLIRT - Cie des Divins
Flirt se saisit de la distance entre acteurs et spectateurs, tenus à distance par convention : les uns ont la parole, les autres sont assis et silencieux. On se regarde, on se désire.
Cette distance est le lieu de tous les possibles : pour les spectateurs qui peuvent se prendre à rêver sur les acteurs, à les désirer au sens large, être rebutés par eux, trouble; pour les acteurs qui profitent de l'anonymat de cette masse obscure à qui ils s'adressent pour jouer avec le plus secret d'eux-mêmes. On flirte avec la transgression

>> Pour réserver :
La Manufacture Atlantique - Bordeaux
Tél. 05 56 85 82 81
https://manufactureatlantique.festik.net/