77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
L'ÉLOGE DE LA FOLIE
Théâtre
L'ÉLOGE DE LA FOLIE Cie Le Théâtre Derrière le monde
19 Septembre à 21H00 / 20 Septembre à 21H00 / 21 Septembre à 21H00 / 22 Septembre à 21H00 / 26 Septembre à 21H00 / 27 Septembre à 21H00 / 28 Septembre à 21H00 / 29 Septembre à 21H00

CRÉATION LA LOGE 2017-2018

Texte : Érasme
Adaptation et mise en scène : Sophie Guibard & Émilien Diard-Detoeuf
Avec : Joseph Fourez & Elsa Grzeszczak
Costumes : Juliette Gaudel
Décor : Nayel Zeaiter
Lumières : Thomas Cottereau
Production & administration : Fabienne Christophle
Production : Le Théâtre derrière le Monde

Avec le soutien du : Conseil régional Centre Val-de-Loire / Soutien pour la résidence : Mairie de Cheverny, Halle aux Grains, scène nationale de Blois.
Le spectacle bénéficie du programme 90m2 CRÉATIF (La Loge - Le CENTQUATRE-PARIS)

Qui est le fou ? Érasme parle de la petite frontière, sur laquelle nous dansons tous, entre l'excès et la folie "médicale", de la frontière qui donne son sel à toutes les choses, avec en lame de fond cette question folle et qui rend fou. Texte fondateur de l'humanisme, qui a inspiré Shakespeare et Rabelais, l'Éloge de la Folie témoigne du génie primitif de la Renaissance, époque de découvertes et de bouleversements, époque de la suprématie de la raison qu'Érasme a choisi de raconter en destituant la raison elle-même.

Sur scène, il y a deux compagnons de jeu : La Folie et son Fou. Dans l'illusion de son théâtre, La Folie dit aux hommes qui l'écoutent la plus grande folie dont ils sont les victimes : la Folie du Monde. La Folie du théâtre est moins dangereuse parce qu'elle ne cache pas son illusion ; au contraire, elle la montre, elle la dénonce. La folie de la raison humaine est une folie sans distance, c'est la société du spectacle telle qu'elle est dénoncée au XXe siècle. Et pourtant, ces acteurs, ces fous de métier, montent sur scène pour se déposséder d'eux mêmes : au moment même où ils racontent la Folie des hommes, leur aliénation, ils font donc le chemin d'une autre folie.
S'offrir ainsi totalement au public, comme des amoureux, ou comme des croyants s'oubliant tout à fait - n'est-ce pas cela la Folie absolue, et un état d'être que tout être humain recherche à sa manière ?
Tous les deux jouent le jeu de l'aliénation, et celle qui était maîtresse du jeu se trouve emportée par ses propres raisonnements. Elle découvre alors, aidée par son Fou, qu'il n'est pas utile d'aller contre la Folie qui nous entoure : cet homme qui est le jouet consentant de la Folie nous dit qu'il est possible de s'y offrir joyeusement, consciemment, absolument.
Qui est fou ? A la fin du spectacle, la question demeure.

Durée : 1h00


Tarifs : 16 euros tarif plein // 12 euros tarif médium // 10 euros tarif réduit
(tous les détails dans notre rubrique TARIFS)


Et des places à 10 euros (nombre limité) : http://www.billetreduc.com/192038/evt.htm

» télécharger le dossier de presse