77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
MOI, PIERRE RIVIERE, AYANT EGORGE MA MERE, MA SOEUR ET MON FRERE...
Théâtre
MOI, PIERRE RIVIERE, AYANT EGORGE MA MERE, MA SOEUR ET MON FRERE... par la Cie 36 Eleusis
07 Décembre 2010 à 21H00 / 08 Décembre 2010 à 21H00 / 09 Décembre 2010 à 21H00

Textes rassemblés par Michel Foucault
Avec Damien Houssier
Lumière : Karl Francisco

Attaché à déchiffrer les relations de pouvoir à l'intérieur desquelles les discours s'établissent et fonctionnent, Michel Foucault entend réhabiliter une parole enfouie dans le sang et la paysannerie du XIXème siècle, celle de Pierre Rivière, auteur du meurtre de sa mère, sa soeur et son frère et d'un mémoire d'une centaine de pages rédigé en prison. Cette parole, Michel Foucault l'érige en processus de vérité venu trouer l'institutionnalisation d'un savoir médical et la mise en place d'un pouvoir pénal.

Du propre aveu du philosophe, c'est surtout à la beauté du mémoire de Pierre Rivière que l'on doit l'enclenchement de tout son travail. Le spectacle choisit donc le même point de départ et décide de poursuivre le renversement qu'opère l'entreprise foucaldienne en situant la figure de Rivière au centre d'un mécanisme étroit de discours disqualifiants pour opposer aux catégories de fou ou d'idiot qu'ils soutiennent, celle, plus dérangeante, d'homme universel, en ce sens qu'universel serait, comme nous l'enseigne Milner, la force de l'affirmation d'un nom, en l'occurrence, ici : Moi, Pierre Rivière.

La compagnie 36 Eleusis est née de la rencontre au Conservatoire National de Maxime Kerzanet et Damien Houssier. A La Loge, elle a créé et présenté Hamlet de Jules Laforgue en décembre 2009 et Moi, Pierre Rivière... dans la cadre du Summer of Loge 2010.

" Dans une scénographie originale, qui commence par un homme nu dans un aquarium géant, comme un phénomène dans une éprouvette, sous les lumières crues et blanches de Karl Francisco, Damien Houssier, remarqué dès les représentations publiques dispensées au CNSAD, excelle dans l'interprétation des personnages fiévreux et ambigus à la personnalité polymorphe tels Ravachol et Philoctète qu'il a interprété sous la direction de Patrick Zuzalla à la Maison de la Poésie ou même dans le rôle du fils infirme dévoré par la jalousie dans "Vassa 1910" de Gorki mise en scène par Gilberte Tsaï." Froggy's delight

Tarifs : 14 euros (plein), 10 euros (réduit)

» Ouvrir le dossier de presse