77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
EARLY BS Party / MEHDI ZANNAD (ex-FUGU)
Concerts
EARLY BS Party / MEHDI ZANNAD (ex-FUGU) Pop (Third Side Records)
12 Mai 2011 à 19H00 / 09 Juin 2011 à 19H00

Des chansons en français sensibles et inspirées aux mélodies catchy.

Après deux albums (« Fugu 1 » et « As Found ») sous le nom de Fugu, Mehdi Zannad signe de son nom de ville une « Fugue » composée en collaboration avec le réalisateur Serge Bozon (Mods, La France), qui rhabille la chanson française des couleurs vives et chatoyantes de la pop la plus mélodieuse.


En incipit de « Fugue », la chanson Ecoute commence comme le « morceau caché » Her Majesty de Paul McCartney sur « Abbey Road » : par un accord de fin. Écoute semble aussi commencer par la fin, comme un adieu à cette Angleterre que fantasme l'adolescence (sur le rythme enlevé d'une pop aux choeurs forcément ascendants et aux refrains-tambourins), tout en annonçant un nouveau départ : le debut-album de Mehdi Zannad sous son vrai nom, le premier qu'il interprète dans sa langue natale. C'est aussi son disque le plus personnel à ce jour, et le plus ambitieux, comme il le chante dès le deuxième couplet (« J'ai envie de vivre des choses nouvelles/Inventer chaque nuit. »). Soit une volonté de réinventer une « variété française », qui soit à la fois mélodique et inédite, amoureuse et frondeuse.

Musicalement, « Fugue » développe et approfondit les recherches des deux premiers albums de Fugu, la complexité et la luxuriance orchestrale de « Fugu 1 » et la dynamique d'un vrai groupe, comme dans « As Found », portant à maturité une pop devenue intemporelle à force d'être perfectionnée. Et où la mélodie, infiniment fredonnable, est l'axe central autour duquel tournent les arrangements : des accords d'autoharpe ondulent en stéréo au début de La Rivière, de magnifiques cordes langoureuses s'étendent sur Paresse, une ritournelle sautillante tourne en boucle mécanique sur L'Aéroport.

Produit par Mehdi, Xavier Boyer et Pedro Resende (de Tahiti 80), «Fugue» mélange rock adulte et chansons très régressives, qui raviront les amoureux de pop (Beatles), de sunshine-pop (Beach Boys), de power-pop (Big Star) ou de bubble-gum pop (celle, anglaise et ironique, de Nick Lowe). Tout en leur faisant la surprise de voir ces ritournelles éternelles ici accompagnées de paroles en français, écrites par le réalisateur et critique de cinéma Serge Bozon. « Tout le monde pense que le peintre est californien, moi je n'en crois rien. Son style est français. Je pense même qu'il habite en province et qu'il est marié. A toi. » (Le Tableau).

Sortie de l'album FUGUE prévue le 09 mai 2011 !

Tarif : 6 euros


www.mehdizannad.fr
http://www.lesboutiquessonores.com