77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
A LA SURFACE DE LA LOGE
Events
A LA SURFACE DE LA LOGE proposé et animé par Assane Timbo
05 Octobre 2011 à 14H00 / 07 Octobre 2011 à 10H00 / 10 Octobre 2011 à 10H00 / 12 Octobre 2011 à 14H00 / 14 Octobre 2011 à 10H00 / 17 Octobre 2011 à 10H00 / 19 Octobre 2011 à 14H00 / 21 Octobre 2011 à 10H00 / 24 Octobre 2011 à 10H00 / 26 Octobre 2011 à 14H00 / 28 Octobre 2011 à 10H00 / 31 Octobre 2011 à 10H00

A la Surface de La Loge, le cours imaginé par la direction du théâtre La Loge et La Surface de Réparation se veut être un espace d'expérimentation et de recherche artistique basé sur le travail de l'acteur, et la nécessité de se doter d'outils techniques pour prendre le plateau.


En trois mouvements simples, nous proposons à l'élève/acteur de :



1 - Prendre la parole

Nous pensons qu'il faut donner à voir, donner à lire et à entendre des situations muettes. Préalable nécessaire à toute parole.
Ce premier axe recoupe donc toutes les activités théâtrales hors de la vocalisation :

Le rapport à l'espace, la formation du choeur, la dramaturgie physique (comment raconter une histoire en silence), la création d'images et de situations, la parole en creux (ce qui se dit en dehors du matériau texte), les impulsions de jeu et une initiation au jeu masqué.
C'est une conquête, celle des mots, celle du sens.


2 - Donner sa parole

Ce second axe capitalise sur les apports du premier et les renforce en y mêlant l'écriture d'auteurs classiques et contemporains par le travail de scènes dialoguées :
Comment faire entendre un texte, le prendre pour soi et laisser l'écriture dire à travers soi. Aller vers une parole organique, investie et éminemment physique (par opposition à une parole intellectualisée qui ne serait que la stricte restitution d'un texte).
C'est un moment ludique, de jeu à proprement parler, d'invention et de mise en oeuvre d'un imaginaire au service du poème.


3 - Et la tenir

Ce dernier module est consacré à la création d'une pièce et à sa présentation publique.
Tout au long de l'année, nous proposerons de nombreuses rencontres avec des artistes programmés à La Loge, et chaque module sera l'occasion de master class avec d'autres intervenants (masque, danse, chant).


L'INTERVENANT

Acteur, metteur en scène et pédagogue, Assane Timbo a été formé au sein de la Classe Libre des Cours Florent. Au théâtre il a notamment joué sous la direction de Jean-Michel Ribes, Brigitte Jacques Wajeman et Jean Boillot. Il a également mis en scène deux créations et six pièces du répertoire au sein de sa propre compagnie, la Surface de Réparation.

Artiste du mouvement et de la parole, Assane Timbo a dispensé des cours d'interprétation aux Ateliers Jeunesse des Cours Florent, dans divers lycées et collèges de Paris et sa région et pour la Fondation « Culture et Diversité » en partenariat avec le Théâtre du Rond Point. Il a en outre dirigé un stage au Centre Culturel Français de Cotonou (Bénin) et au Théâtre de l'Aquarium.

Coach, il a également assuré la préparation d'un jeune acteur de huit ans pour le long métrage "Le Secret De l'Enfant Fourmis" de Christine François, travaillé avec les salariés de l'ONG l'Adie sur un salon professionnel, et enseigné l'Expression Orale à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris.

Loin de prôner une technique ou d'enseigner une méthode, les interventions proposés par Assane Timbo reposent essentiellement sur les publics visés, la nécessité de "dire quelque chose à quelqu'un" et l'urgence de "faire théâtre de quelque chose"


Nous ouvrons nos portes les mercredis 9, 16, 23 et 30 novembre de 14h à 17h pour des cours d'essai gratuits.
Venez découvrir notre proposition pédagogique et vous inscrire!


Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter :

Assane Timbo : assane.timbo@gmail.com

La Loge : laloge.info@gmail.com