77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
TENTATIVES DE TROUS POUR VOIR LE CIEL A TRAVERS
Théâtre
TENTATIVES DE TROUS POUR VOIR LE CIEL A TRAVERS
24 Avril 2012 à 21H00 / 25 Avril 2012 à 21H00 / 26 Avril 2012 à 21H00 / 01 Mai 2012 à 21H00 / 02 Mai 2012 à 21H00 / 03 Mai 2012 à 21H00 / 06 Mai 2012 à 18H00 / 08 Mai 2012 à 21H00 / 09 Mai 2012 à 21H00 / 10 Mai 2012 à 21H00

Avec : Solenne Keravis, Olivier Boréel et Sébastien
Mise en scène : Christelle Harbonn
Dramaturgie et adaptations : Laurence Gervais
Création sonore : Sébastien Rouiller
Création lumière : Olivier Schwal
Scénographie : Muriel Valat et Christelle Harbonn

Nous travaillons sur deux romans américains The Yellow Wallpaper de Charlotte
Perkins-Gilman et Dangling Man de Saul Bellow. Ces textes sont deux journaux
intimes écrits respectivement par une femme au XIXe et par un homme au XXe
siècle. Ils sont des échappatoires à une vie qui cloue leurs protagonistes à des
lois (psychanalytiques ou sociales) qui les démunissent. Ce sont leurs forces de
résistance.
Ces textes forment ici un diptyque que nous appelons des Tentatives de trous pour
voir le ciel à travers.

Le premier texte, Le papier peint jaune, met en scène une femme qui décrit
les motifs du papier peint de sa chambre, où elle lit des formes de vies et de
dépendances. Elle souffre vraisemblablement d'un post-partum, largement aggravé
par les traitements qui lui sont infligés par son époux psychiatre. Ce texte est
une autobiographie violente de Charlotte Perkins-Gilman, où l'écriture (secrète
car interdite) devient une forme d'indépendance et d'autonomie, l'issue à une
vie cloisonnée par les questions de genre et de domination masculine. Tous les
thèmes que le personnage aborde (maternité, enfermement, contrat marital ...), se
retrouvent noués dans le motif du papier peint devenu le seul paysage de la femme
séquestrée dans sa chambre.

Le second, Un Homme en Suspens, est également un journal intime, cette fois écrit
par un homme.
Canadien émigré aux États Unis, le protagoniste est appelé à la guerre en Europe
(1944). Il démissionne de son travail, mais, du fait d'une administration kafkaïenne,
il ne fait qu'attendre le jour effectif de son départ. Écrivant, il tente de s'éloigner
d'un présent qui le pétrifie en s'attachant à décrire comment il est passé du statut «
d'homme actif » à celui « d'homme en suspens ».
Cet homme « perdu », décrit par Saul Bellow, fait partie des premiers héros sans
illusions du milieu du siècle. Il erre dans une vie qui perd de son sens et cherche, à
travers l'écriture, la possibilité d'une réconciliation avec l'incongruité de l'existence.

Coproductions
3bisF / Lieu d'Arts Contemporains, Collectif 12, Théâtre Roger Barat.
Coréalisations
La Loge, Les Argonautes

Partenaires :
DRAC PACA, ARCADI, SPEDIDAM, Ville de Marseille.

Tarif: 14 euros Plein Tarif, 10 euros Tarif Réduit

» Dossier de presse à télécharger