77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
DISCOURS D'ENTRÉE DANS LA VESTE + PROBLÈME TECHNIQUE, de Yalda Younès et Gaspard Delanoë
Danse
DISCOURS D'ENTRÉE DANS LA VESTE + PROBLÈME TECHNIQUE, de Yalda Younès et Gaspard Delanoë Festival ZOA - 1ère édition
13 Octobre 2012 à 20H00

DISCOURS D'ENTRÉE DANS LA VESTE
Durée : 15 min

Suivi de PROBLÈME TECHNIQUE
Durée : 20 min


LE DISCOURS D'ENTREE DANS LA VESTE
Après avoir créé I Have a Dream (Mac/Val 2009, Actoral 2010) - performance inspirée du discours de Martin Luther King -, Gaspard Delanoë poursuit son travail de réflexion autour de la parole politique - de la parole des politiques - et présente Le Discours d'Entrée dans la Veste. C'est à partir du fameux discours prononcé par Barack Obama le jour de son investiture, le 20 janvier 2009, au National Mall de Washington, qu'il propose une forme de décryptage par l'absurde des « éléments de discours » qui constituent aujourd'hui la colonne vertébrale de toute communication politique.

La performance met en scène l'orateur qui parle en anglais ou, plus précisément, en américain, et un interprète dont la traduction française se révèle rapidement assez libre : deux adresses au public radicalement contradictoires donc, l'une pleine d'envolées, promettant des lendemains qui chantent, vendant de l'espoir, en un mot prophétique, l'autre au plus près du réel, pragmatique, décevante, voire carrément au ras des pâquerettes, autrement dit, française.


PROBLEME TECHNIQUE
Dans l'esprit de JE SUIS VENUE, présenté cet été au Festival d'Avignon (25ème heure), Problème technique est une performance qui met en scène deux personnages interprétés par Yalda Younès et Gaspard Delanoë, l%u2019une arabophone s'exprimant en tant que conférencière, l'autre traduisant méthodiquement ses propos en français.

Cependant, quelques éléments de langage distillés ci et là au fil de la traduction et une certaine dichotomie entre les discours viennent semer le doute sur le sens même de la conférence. Jusqu'à ce qu'un problème technique oblige le traducteur à réviser en catastrophe sa traduction, jetant sur le texte qui a été prononcé en arabe une tout autre lumière.

Cette pièce politique et humoristique traite du Printemps arabe et de ses conséquences économiques, notamment de la réorganisation du tourisme des Occidentaux. Problème technique a été créé à La Sucrière dans le cadre de la Biennale de Lyon le 11/11/11.


» dossier de presse à télécharger