77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
PANTAGRUEL
Théâtre
PANTAGRUEL par La Cie Queue ni tête
21 Décembre 2009 à 19H00 / 22 Décembre 2009 à 19H00 / 23 Décembre 2009 à 19H00 / 28 Décembre 2009 à 19H00 / 29 Décembre 2009 à 19H00 / 30 Décembre 2009 à 19H00

Mise en scène : Laureline Collavizza
Assistant à la mise en scène : Arthur Navellou
Dramaturgie : David Guilet
Avec : Nicolas Audouze, Jade Collet, Agathe Herry, Fabien Martin, Fabien Moiny, Francis Ressort
Lumière : Camille Flavignard
Marionnette : Alexandre Vincent
Costumes : Florence Kukucka
Vidéo : Eléonore Tuvache, Arthur Le Fol
Masques : Simon Détraz

À 19h version tout public à partir de 9 ans : 1h15

Pantagruel était dans une vieille légende un petit démon marin qui répand la soif, Rabelais en fait un géant bienveillant. Reprenant la structure du roman populaire médiéval, Alcofribas, le narrateur des faits et prouesses épouvantables de Pantagruel, conte sa petite enfance ; puis son éducation à travers la France où son père l'envoie profiter de l'éducation humaniste ; sa rencontre avec son alter ego Panurge; ses exploits intellectuels ; ses faits d'armes contre les Dipsodes qui ont envahi l'Utopie, son pays natal; et sa victoire sur le roi Anarche, les trois cent géants et le monstrueux Loup-Garou.

C'est à un carnaval de la langue que nous convie Rabelais. La dynamique carnavalesque fait cohabiter les contraires, inverse les valeurs dans un joyeux chaos. L'écriture rabelaisienne fonctionne sur ce mélange : des époques, des références, du savant et du populaire, du bas et du haut corporel. Il s'agit de tout renverser pour mieux comprendre le monde à l'endroit, de tout anéantir pour mieux renaître.

Pantagruel, ce géant, au sens littéral comme au figuré, qui assoiffe tout le monde, nous invite à goûter les joies de l'excès. Invités au banquet, spectateurs et comédiens goûteront ensemble à la renaissance d'une culture, aux énigmes langagières, à l'utopie d'une parole libre jusqu'à ce que le merveilleux les dépasse et les engloutisse dans les entrailles de notre héros.

Fidèle à la dimension populaire du projet de Rabelais, Pantagruel est un spectacle accessible à tous. Le masque, la marionnette, la magie et la vidéo participeront au ludisme du spectacle sur le plateau.

Tarif plein: 12 euros
Tarif réduit: 10 euros


» télécharger le dossier du spectacle