77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
CORPS DE BALLET de Mohamed El Khatib (Création) + DÉBAT
Danse
CORPS DE BALLET de Mohamed El Khatib (Création) + DÉBAT Festival ZOA - 2ème édition
12 Octobre 2013 à 20H00

Corinne Dadat a 50 ans, elle est femme de ménage au lycée Sainte-Marie de Bourges, employée en Contrat à Durée Indéterminée dans cet établissement privé, rémunérée au smic. Chaque jour, elle accomplit avec ses outils ménagers un parcours gestuel. Le rythme, l'amplitude, la répétition de ses mouvements, qui agissent comme un leitmotiv, constituent la colonne vertébrale de Corps de ballet, performance pour une femme de ménage, une mère, et une danseuse, sa fille. Quel héritage intime, social et politique cette mère précaire peut-elle transmettre à son enfant ? Le corps de Corinne dialogue avec celui d'Elodie : Elodie Guezou prête son corps au ballet quotidien effectué par Corinne. A travers cette pièce - qui commence par un portrait audio et vidéo de Corinne Dadat -, Mohamed El Khatib cherche à faire émerger le caractère poétique du corps ouvrier, du corps de Corinne au travail, délocalisé sur scène. Comme le corps d'Elodie s'est déformé par l'assimilation d'une technicité poussée à l'extrême : le travail à la chaîne pour l'une, les gammes pour l'autre. La recherche chorégraphique de la pièce repose dès lors sur la gestuelle mécanique quotidienne des travaux « ménagers ».

SAMEDI 12 OCTOBRE À 20h
Débat : COMMENT LA PERFORMANCE TRAITE-T-ELLE LE POLITIQUE ?
Ce débat sera animé par Jean-Marc Adolphe, directeur et rédacteur en chef de la revue Mouvement, et sera suivi du spectacle.

POUR LA REPRÉSENTATION DU SAMEDI 12 OCTOBRE : débat gratuit et tarif unique de 10 euros pour le spectacle (8 euros pour les spectateurs ayant assisté au débat)


TARIFS DU FESTIVAL ZOA
25 euros : PASS ZOA (valable sur l'ensemble du festival)
16 euros plein tarif
12 euros (- de 30 ans)
10 euros tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, - de 25 ans, intermittents et professionnels du spectacle)
10 euros tarif de groupe (à partir de 6 personnes)

DURANT TOUT LE FESTIVAL ZOA, L'ACHAT D'UNE PLACE VAUT POUR LES 2 SPECTACLES DU SOIR.

http://zone-occupation-artistique.tumblr.com/

» télécharger le dossier de presse de ZOA