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L'HUMANITÉ
Danse
L'HUMANITÉ Par la Cie Def Maira
25 Mars 2014 à 21H00 / 26 Mars 2014 à 21H00 / 27 Mars 2014 à 21H00 / 28 Mars 2014 à 21H00

Inspiré des poèmes d'August Stramm
Création de Thomas Bouvet
Forme pour 2 danseurs et 2 comédiens
Avec Laurent Cazanave, Pauline Cheviller, Capucine Goust, Denis Terrasse
Conception, mise en scène, chorégraphie, lumière : Thomas Bouvet
Costumes : Aude Desigaux
Création sonore et musique live : JonCha
Régie: Guillaume Rollinde
Traduction: Huguette et René Radrizzani - Texte publié aux éditions Comp'act

Production : Def Maira / Co-Production : Théâtre de Vanves
Administration / Diffusion: Noura Sairour diffusion@defmaira.fr
Communication / Presse: Jeanne Clavel presse@defmaira.fr
Durée estimée : 1 heure

Avec le soutien de la SPEDIDAM
Avec le soutien de la Mairie de Paris - Direction des Affaires Culturelles
Avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national de création contemporaine
L'Humanité a bénéficié de la mise à disposition de studios au Centre National de la Danse (Pantin)



Un point de départ.
Une poésie, L'Humanité de August Stramm. Un espace en bi-frontal; une comédienne, un comédien : les voix de cette humanité; une danseuse, un danseur : les corps de cette humanité.
Le corps des danseurs serait-il mené par la voix des comédiens ? Ou inversement ? Perdre connaissance dans la poétique de la langue, se laisser dépasser par la sensualité du son dans le creux de l'oreille.
Un tableau central : travailler sur une avancée lente, continue, inévitable de ces deux corps se mêlant, se confrontant, se découvrant; une humanité qui perd son sang, qui trace son chemin accompagnée de ses voix.
Explorer le sentiment amoureux dans sa violence, sa crudité, sa brutalité, sa douceur ou sa volupté. Différents tableaux pourraient être ainsi constitués avec d'autres poésies d'amour et de sang dont les thématiques sont le désir, l'intimité, la mélancolie, la guerre... La langue d'August Stramm est basée sur une rigueur des sonorités, du rythme amenant l'auditeur à une expérience sensorielle et charnelle du poème. Précurseur de l'expressionnisme en littérature, il trouve dans sa recherche formelle et rythmique sur l'écriture l'expression de sa révolte contre les conventions.
Cette révolte pourrait être traduite par des contradictions, des frottements entre la rythmique des corps et de la langue. C'est un dialogue que nous chercherons à produire entre les comédiens et les danseurs, un dialogue où chacun répond par son langage propre.
Des âmes prendront la parole et danseront. Le mot sera le support du sentiment et de l'émotion, le corps et la bouche en seront les résonateurs.

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