77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter
GLOIRE AUX ENDORMIS
Théâtre
GLOIRE AUX ENDORMIS
02 Février 2010 à 21H00 / 03 Février 2010 à 21H00 / 04 Février 2010 à 21H00 / 09 Février 2010 à 21H00 / 10 Février 2010 à 21H00 / 11 Février 2010 à 21H00

DIPTYQUE D'APRÈS LE RASSEMBLEUR DE FISSURES ET LA HOUILLE JAUNE DE SIGISMUND KRZYZANOWSKI

Conception globale et dramaturgie : Denis Moreau
Conception plastique : Thibault Sinay
Conception sonore : Vincent Brugel
Avec : Catherine Hirsch et Chloé Oliveres
Production : Compagnie Neutrino Co-réalisation : La Loge

" Ne restez pas éveillés, vous allez rater la correspondance. "

Gloire aux endormis, est une réponse à deux nouvelles : Le rassembleur de fissures et La houille jaune. Deux nouvelles comme deux expressions différentes de l'%u0153uvre de Krzyzanowski.
L'une plutôt philosophique, où « le fil du temps n'est pas continu, l'existence n'est pas ininterrompue,« le monde n'est pas plein », mais fissuré, éclaté en une infinité de morceaux étrangers les uns aux autres ».
L'autre cynique et fantastique, où l'auteur imagine l'invention, suite à une crise énergétique majeure, d'une machine à transformer la haine (la houille jaune) en énergie.

Deux nouvelles qui amènent deux formes différentes, où le verbe se mêle à d'autres modes d'expression. Un diptyque, où les inventions de K. nous emmènent dans un rêve commun, perturbant notre vision du monde et de la société.
Un diptyque visuel, sonore et poétique pour faire entendre les mots et la force créatrice d'un homme, mort il y a plus d'un demi siècle et dont l'Histoire a tenté de cacher l'existence.

Les oeuvres de Sigismund D. Krzyzanowski sont édités en France par les Éditions Verdier.
Le travail de la Compagnie Neutrino sur Sigismund Krzyzanowski est réalisé en étroite collaboration avec Hélène Châtelain des Éditions Verdier, La Parole Errante, Élodie Chamauret de la compagnie Théâtre de Funambules et Vincent Ozanon de la compagnie L'arbre des possibles

Tarifs : 14 et 10 euros

Samedi 6 février à 15h / Rencontre autour de S. D. Krzyzanowski avec l'équipe du spectacle
En présence d'Anne-Marie Tatsis-Bottom et Catherine Perrel, traductrices / Élodie Chamauret et Vincent Ozanon, comédiens et metteurs en scène
Entrée libre

» Télécharger le dossier de presse