77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter

RESIDENCE / CREATIONS 2011/2012

LA COMPAGNIE MAËLSTRÖM

 

Fondée en 2009 par Chloé Duong, l'activité de la compagnie est partagée entre la mise en scène de textes contemporains et la création originale. Belén Cubilla et Eva Rami rejoignent la direction artistique de la compagnie en 2010.

Toutes formées à l’ESAD, elles sont tour à tour metteurs en scène, auteurs et interprètes du dernier spectacle de la cie MaëlströM : « Christine L », qui revisite le mythe de Médée. Le travail de création, axé sur le visuel tant spatial que corporel, souhaite remettre à l’honneur l’aspect fantastique de la machine théâtrale. Sous une forme à la fois tragique et burlesque, il revisite le mythe de la mère infanticide au travers d’un fait divers contemporain.

Après la création de deux gros projets à la Loge, la compagnie veut expérimenter  une création plus instantanée autours de formes courtes. Ces « brèves de théâtre » sont l’occasion de poursuivre le travail d’échange et d’ouverture vers d’autres artistes et pratiques scéniques, déjà amorcé lors de son précédent spectacle. 

 

Le site de la Compagnie MaëlströM

Le Facebook de la Compagnie MaëlströM

 

Objectifs de la résidence 2011/2012

 

Nous pensons cette résidence comme un espace d’émulation collective entre différents créateurs (formés communément à l’ESAD), et dont nous souhaitons soutenir et rendre visible l’identité créative. 

Photos, Vidéos, installations, performances, musiques, nous encourageons toute cette équipe d’une vingtaine d’artistes à expérimenter leur démarche personnelle autour du thème qui nous réunis : le conte.

 

Ils étaient une fois...

ils etaient une fois

Avis aux adultes inconsolés, à tous ceux qui regrettent le temps des histoires au coucher, à ceux qui attendent toujours le Prince Charmant qu’on leur a promis, à ceux qui ne se sont jamais remis du « ils vécurent heureux… ». Cette saison, la compagnie MaëlströM vous retrouve tous les deux mois, à La Loge, pour ses soirées ILS ETAIENT UNE FOIS. Entre l’oncle Walt et les Rolling Stones, féerie et faits divers, MaëlströM débarque avec son collectif élargi, pour 3 sessions exceptionnelles en Décembre, Février et Avril prochains. Histoires revisitées, créations inédites et performances, la compagnie vous promet une virée endiablée au pays des contes.


Au programme :
3 contes par soirée, soit 1h30 de création.
À déguster à pleines dents !

 

 

 

 

CHAPITRE I

Samedi 3 Décembre à 20H

Dimanche 4 Décembre à 15H

CONTE DE LA JEUNESSE ORDINAIRE, une création de Kévin Thébault

ALICE, librement inspiré du conte de Lewis Caroll, mise en scène Lucile Corbeille

CENDRES, une création de Clémence Chatagnon

 

CHAPITRE II

Samedi 11 Février à 20H 
Dimanche 12 Février à 15H

PEAU D’ANE, librement inspiré du conte de Charles Perreault, mise en scène Chloé Duong

L'HEURE BLEUE, une création de Nicolas Chevrier

PINOCCHIO, librement inspiré du conte de Carlo Collodi, mise en scène Blaise Pettebone

 

CHAPITRE III

Samedi 28 Avril à 20H

Dimanche 29 Avril à 19H

STABAT PATER, librement inspiré du conte "le petit Poucet", mise en scène Julien Frégé

MACARIO, un conte de Juan Rulfo, mise en scène Belén Cubilla

GRETELLE ROCK PARTY, librement inspiré du conte 'Hansel et Gretel", mise en scène Emilie Bouruet Aubertot


QUARTIERS LIBRES 

La Cie MaëlströM investit également le lieu de la Loge à chaque rendez-vous grâce à ses « Quartiers libres ». Ils sont le fruit d'une réflexion collective autour d'actions qui débordent de la salle pour habiller le lieu de la Loge en fonctions des thématiques développées par les contes choisis. Installations, expositions, ou encore expériences gastronomiques.

 

dossier de presse

 

 

Get Adobe Flash player

 

 

 

 

Christine L (reprise)

Christine L

 

Création collective
Avec / Belén Cubilla, Chloé Duong, Eva Rami
Création musicale / Yann Coron
Décors / Sylvain Magnee / Affiche / Marcella Barbieri

 

Sous une forme à la fois tragique et burlesque, Christine L. revisite le mythe de la mère infanticide au travers d'un fait divers contemporain.

Entre les quatre murs fleuris d’une cuisine surannée, s’annonce une  tragédie domestique. Seule face à elle même, Christine L. attend le retour d’un homme qui ne viendra plus. Préparant sa vengeance, elle a déjà commit l’irréparable. Dans cette maison, plus de cri d’enfant, mais un dîner qu’elle prépare avec soin. Entre folie douce et délire schizophrénique, Christine perd pied. Elle chante, danse et disparaît au fond des placards de sa cuisine, laissant apparaître un univers aussi dangereux qu’extraordinaire.

 

REPRESENTATIONS : 

 

15 et 16 juin 2012 à 20h

17 juin 2012 à 15h


dossier de presse

 

 

Peau d'âne - Summer Of Loge #3

peau d'ane

D’après le conte de Charles Perrault

Texte et mise en scène / Chloé Duong

Distribution / Clémence Chatagnon, Nicolas Chevrier, Lucile Corbeille,  Thomas Mallen, Benoît Morvan, Frédérique Renda et Kévin Thébault.

Lumière / Alice Versieux

 

C’est un joyeux banquet à la cour du roi. Au carnaval des puissants, le vin coule à flots et l’on abuse de la bonne chair comme des sentiments. L’ivresse de la fête laisse échapper les pulsions enfouies et l’âne est dépecé au milieu des convives. Ici il n’y a pas de fin heureuse. Pas de prince ni de cake d’amour. Juste un goût de sang dans la bouche.

 

REPRESENTATIONS :

 

10,11 et 12 juillet 2012 à 20h


PEAU D'ANE est présentée dans le cadre du festival Summer Of Loge #3 avec le spectacle de Frédéric Jessua : « Peau importe, tant pis »

 

dossier de presse 

 

 

LE CLUB DE LA VIE INIMITABLE

 

Créé par cinq comédiens, le Club de la Vie inimitable arpente depuis 2007 les théâtres et salles de concert de la capitale. Se confrontant aussi bien à la création de formes nouvelles qu’à l’adaptation de textes contemporains, le Club consolide, projet après projet, un corpus poétique et visuel qui emprunte à une culture actuelle et non-académique. Le Club revendique un théâtre décalé, joyeux et violent, inspiré par un dadaïsme primitif.

 

Le site du Club de la Vie inimitable

FACEBOOK : http://www.facebook.com/pages/Club-de-la-Vie-inimitable/18403848252

TWITTER : http://twitter.com/lavieinimitable

 

 

 

PUTSCH ! the tragical history of a squirrel, création

Du 25 Octobre au 10 Novembre 2011

affiche nov web                                           



Avec : Lucas Bonnifait, Astrid Defrance, Ava Hervier, Ophélie Legris, Mathias Robinet et Pit Spector
Lumière : Alice Versieux
Scénographie : Aurore Lameyre et Marc Armand
Musique : Pit Spector

PUTSCH ! est un spectacle déambulatoire. Le spectateur est invité à visiter le parc d'attraction Squirrel World, qui retrace les faits marquants d'un passé fictif. Dédié à la figure emblématique de Nelson, pourfendeur du tyran charismatique et attachant, Starring, Squirrel World permet de tourner une page sombre d'un futur qui n'a jamis eu lieu ! C'est une forme de parc d'attraction/musée commémorant des évènements historiques fictifs. Familier de l'absurde et du détournement, PUTSCH est un spectacle drôle, visuel et déroutant. C'est la deuxième création collective du Club de la Vie Inimitable.

 

 

LAURENT BAZIN ET LA COMPAGNIE MESDEN

BAD LITTLE BUBBLE B.

Du 17 au 19 JUILLET 2012... dans le cadre du festival SUMMER OF LOGE #3

BAD LITTLE BUBBLE B

 

Conception et mise en scène Laurent Bazin / Interprétation Cécile Chatignoux, Céline Clergé, Mona Nasser, Chloé Sourbet distribution en cours 

"Dans notre métier, il n'y a pas beaucoup d'espace pour prendre des risques, des trucs qu'on ne ferait jamais. Ami regardeur, ce petit spectacle là, on se le barbouille entre nous, au milieu de l'été, pour faire n'importe quoi, ouvrir le grand bordel libérateur, philosophico-porno-mystique et musical dont nous rêvons. Parce qu'on a besoin d'ouvrir les fenêtres, un fantasme vite !" L.BAZIN

 

PRÉFACE A LA VENUE DES ESPRITS

Du 5 au 14 juin 2012

PREFACE SITE WEB

Performance / Conférence
Graphique et Photographique

Avec Svend Andersen, Laurent Bazin, Gabriel Quillacq / Collaboration dramaturgique et assistanat à la mise en scène : Magali Chiappone Lucchesi / Collaboration artistique : Audrey Bonnefoy / Lumières : Alice Versieux / Accessoires : Manon Choserot

Nous sommes en 1873. A Paris, de mystérieuses photographies commencent à circuler sur lesquelles apparaissent les spectres de personnes disparues. Elles sont l'oeuvre d'un photographe médium, Edouard Buguet.
Pour les adeptes de l'au-delà, ces photos sont la preuve tangible que les esprits, existent. 
C'est le désaveu scientifique du matérialisme et de l'impiété. 
Qu'en est-il réellement ? 

Pour évoquer cette histoire, la compagnie Mesden propose un spectacle où se côtoient conférence, performance, dessin, et théâtre visuel. 
Une occasion de questionner notre rapport au deuil, notre foi dans la technique, et les balbutiements de ce qui deviendra la société de l'image contemporaine.

 

BRITANNICUS, PLANS RAPPROCHÉS, reprise

Du 3 au 14 janvier 2012

Affiche Britannicus [320x200]

 

D'après l'oeuvre de Jean Racine / Mise en scène : Laurent Bazin / Avec Émilie Blon Metzinger, Adelaïde Bon, Damien Houssier, Fréderic Jeannot et Céline Toutain / Assistante à la mise en scène : Céline Clergé / Accessoires : Manon Choserot / Scénographie : Bérengère Naulot. / Costumes Gwladys Duthil / Son : Alicya Karsenti / Lumière : Alice Versieux / Photographie : Svend Andersen / Graphisme :Gabriel Quillacq

Britannicus, plans rapprochés raconte l'accession au pouvoir de Néron. Elle nous montre un jeune homme voyeur, écartelé entre ses désirs d'émancipation et la soumission à sa mère.
Une adaptation du classique de Racine qui fait la part belle au travail visuel et à l'obsession des images.