77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter

RESIDENCE / CREATIONS 2013/2014

LA COMPAGNIE LES VINGTIEMES RUGISSANTS

AILLEURS

Du 01 au 04 OCTOBRE 2013

 

 AILLEURS

 

Création collective
Mise en scène : Pauline Susini
Création lumière : Corentin Schricke
Création sonore : Fanny Gauthier
Visuel : Malvina Delesalle
Avec : Kristina Chaumont, Lorène Menguelti, Célia Rosich et Valentine Vittoz

La nuit.
Le sommeil et l'activation de ses mécanismes.
Où sommes-nous quand nous dormons?
Le sommeil, porte ouverte sur nos aspirations, nos peurs, nos fantasmes, nos pulsions, nos angoisses. Et nos folies.
Cet ailleurs où les frontières entre réel et fantastique s'estompent.
Dans cette boîte noire qu'est le théâtre, nous tentons une traversée qui dilate le temps, déplace les lieux et fait place à ce qui n'est pas sûr d'exister.

http://morgan.lloyd.sicard.free.fr/wordpress/


MAYA BOQUET & LENKA LUPTAKOVA

RADIO FEMMES FATALES # LENKA NEHANEBNA

Du 01 au 04 OCTOBRE 2013

 

 RADIO FEMMES FATALES

 

Conception, écriture et jeu : Maya Boquet et Lenka Luptakova
Création sonore et mise en scène : Maya Boquet
Régie son : Lucas Lelièvre
Administration de production : Sabrina Fuchs

Maya Boquet l'animatrice de l'émission Radio Femmes Fatales, invite sur son plateau Lena Luptáková, l'unique spécialiste de la célèbre actrice tchécoslovaque méconnue : Lenka Nehanebná.

Lena apporte dans sa valise tous les documents dans lesquels elle a retrouvé la trace de Lenka Nehanebná. Tout au long de l'émission elle nous présente soigneusement ces pièces rares, sans jamais ouvrir sa valise. Elle trouve un autre moyen de nous les faire découvrir. Lena réinterpréte les performances de Lenka Nehanebná, récite ses écrits, chante ses musiques, décrit ses photographies et bruite ses films.

Au fur et à mesure, elle va prendre possession du plateau, se substituer à son icône et détourner les règles de l'émission. L'animatrice sera prise au dépourvu, tout comme le public, et du désordre radiophonique surgira le théâtre.

Production : Cie Es Muss Sein / La Loge. (Paris) / Tabacka (Kosice - Slovaquie) Aide à la reprise d'Arcadi, aide Paris Jeunes Talents. Avec le soutien des résidences Studiolab de la Ménagerie de Verre, et des Laboratoires d'Aubervilliers.
Crédit photo : Elisa Voisin


http://radiofemmesfatales.blogspot.fr/


NICOLE GENOVESE

THEATRE DE BOULEVARD - CONFERENCE PERFORMATIVE

Du 22 au 25 OCTOBRE 2013

 

 THEATRE DE BOULEVARD

 

De et par Nicole Genovese, assistée de Nelson Ghrénassia
Collaboration artistique : Adrienne Winling
Production : Collectif Le Foyer

A l'heure où toute tentative de révolution peut se trouver brusquement transformée en système, je me suis dit qu'il était temps de réfléchir à ce qui est subversif au théâtre aujourd'hui : destruction du 4e mur ? Plateau nu ? Destruction de l'identification au personnage ? Destruction de la figure d'autorité du metteur en scène ?
La subversion consiste à renverser l'ordre établi. Mais si l'ordre établi est la subversion, la subversion ne doit-elle pas subvertir la subversion elle-même ? Doit-on conclure qu'il faille être réactionnaire pour être subversif ?
Or quel est le théâtre réactionnaire par excellence pour ma génération ?... le Théâtre de Boulevard.
Mais le Théâtre de boulevard, marqué au fer rouge par ses conventions bourgeoises et son profil mercantile, possède-t-il les caractéristiques nécessaires pour devenir un théâtre révolutionnaire ?

"Etude de graphiques homologués et Power Point à l'appui, je vous propose d'observer cette question en bonne compagnie puisque ils seront propres. Et très bien habillés." - Jacqueline Maillan 

Dans le cadre du cycle "Ciel mon placard" vaudeville en 3 actes de Nicole Genovese - création printemps 2014
LE 2ÈME VOLET DE "CIEL ! MON PLACARD..." SERA JOUÉ À LA LOGE LES 11, 12, 13 ET 14 FÉVRIER À 21H.

Avec le soutien du Théâtre des Amandiers, du collectif Le Foyer, du Théâtre des Cinq Diamants et de la Mairie de Paris.

LE 3ÈME VOLET Y SERA REPRÉSENTÉ À LA SAISON 2014/2015.


LA COMPAGNIE LES TREIZIEMES

CABARET QUOTIDIEN

Du 22 au 25 OCTOBRE 2013

 

 CABARET QUOTIDIEN

 

Texte de Ludovic Lamaud
Mise en scène de Thibault Amorfini
Avec Fabien Floris, ERwan Daouphars et le Collectif Hubris

Au départ de cette aventure, il y a un sondage édifiant venant du Japon : il y a prèss d'un million de hikikomori, soit un jeune sur dix, presque 1% de la population. Ces jeunes, pour la plupart des fils aînés, se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.
Nous avons choisi la forme du cabaret pour raconter l'histoire d'un homme seul, miné par son incapacité à regarder en face sa situation, aussi bien professionnelle que sociale. Taux de chômage, et problématiques l'accompagnant : le besoin de changer de voie, de métier, de cumuler les emplois... Se retrouver confronté au mur de l'impossible.
Le cabaret, de par sa définition, nous permet de mettre en place différents numéros en musique et en dialogue avec le public.
A travers une succession de numéros, nous allons suivre cet homme dans son réapprentissage du rapport à l'autre. Le cabaret , du genre performatif , en interaction avec le public, bouscule les codes du théâtre dans le but de mettre en éveil le sens critique de chacun.

» Télécharger le dossier de presse


LA COMPAGNIE ASCORBIC

UNE RECRUE

Du 04 au 08 et du 11 au 15 NOVEMBRE 2013

 

 UNE RECRUE

 

Texte et mise en scène : Noémie Fargier
Avec : Christelle Jacquaz, Mélanie Peyre, Charlotte Popon 
Création sonore : Vincent Levesque
Lumières : Flore Marvaud
Scénographie : Lucie Gautrain 
Vidéo : Margaux Parillaud
Costumes : Lucie Pannetrat

Une recrue s'intéresse à cette période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, que cristallise l'entrée dans le monde du travail. Elle interroge nos résistances au système, politiques ou intérieures, et cherche à comprendre comment, malgré nos idéaux, semble advenir une certaine résignation.

Avec l'aide à la création du Centre national du Théâtre, l'aide de la Spedidam, et l'aide d'Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires.

http://www.compagnieascorbic.com/

» Télécharger le dossier de presse du spectacle


MAMADOU CHERIF SOUMANO

CONTRASTES

Du 12 au 15 NOVEMBRE 2013

 

 CONTRASTES

 

Kora : Mamadou Chérif Soumano 
Contrebasse : Sébastien Gastine (en alternance avec Théo Girard)
Textes et voix : Anahita Gohari
Crédit visuel : Aline Karich 

Une contrebasse. Une kora. Une voix parlée ou chantée ou scandée.
Si la contrebasse était un navire, si la kora était un rêve et si les poèmes étaient la mer, ils s'embarqueraient pour une traversée houleuse au gré d'un souffle violent, de flots sans fin et de vagues rugissantes pour plonger, tanguer, ruisseler et swinguer....

« Au milieu des larmes, je ris, je ris de me voir, chavirer comme chaque fois, loin de moi et loin de toi , contrainte de lâcher la barre et de contempler cet énième naufrage
Tu ne veux pas, non tu ne veux pas, et je ne veux plus jouer à chaud froid
Je souris de cette chaleur salée qui ruisselle sur mes joues et je jouis de savoir comme je vais oublier comme tu m'as oubliée »

« J'ai plongé mes deux pieds dans tes shoes / Et mes bras et mon ventre et mes doigts / J'ai nagé en plein coeur de ta loose / Et je tourne et je tremble et j'ai froid »

« Et au crépuscule, laissant s'éloigner sur le rivage les chiens qui sautillent avec les loups sur les coquillages craquelés/ Vers le soleil / Toi et moi / Nous nous éloignons sur la mer/ Et nous dansons » 

AVEC LE SOUTIEN DE MUSIQUES AU COMPTOIR

» Télécharger le dossier de presse


LE COLLECTIF LES ABATTOIRS

STUFFED ANIMALS

Du 26 au 29 NOVEMBRE 2013

 

 STUFFED

 


Mise en scène/scénographie : Anaïs Morisset
Assistante mise en scène/ Technicienne lumière : Alice de Coccola
Texte : Moïra Dalant / création collective
Musique originale : Manuel de Narvaez
Conception 'plastique' : Caroline Long Nguyen et Ut Barley Sugar
Distribution : Moïra Dalant et Manuel De Narvaez
Voix anglaise : Andrew Desmond
Photographie/film des projections : Martin Straub

Stuffed Animals est une tragédie contemporaine dans laquelle une femme instable adresse avec lucidité et mélancolie la critique d'une société consumériste, froide et mécanique à un homme sans voix. 
Stuffed Animals est une réflexion sur la disparition de notre espèce, sur le vivre ensemble sans échange ; un monde où les êtres humains vivent côte à côte, se parlent mais ne se comprennent pas. 
A mi-chemin entre la danse, le théâtre, la musique et les arts plastiques/cinématographiques, Stuffed Animals est une forme expérimentale qui interroge les profondeurs du destin de notre espèce : notre humanité menace notre animalité. Nous ne voulons plus nous reproduire. 
Stuffed Animals est un conte désespéré où s'engagent des adresses sans contact physique tiraillées entre la fatalité, la rage et l'irréversibilité des séparations.


http://utbarleysugar.weebly.com/collectif-les-abattoirs.html


LA COMPAGNIE LFB

DISCOTHEQUE

Du 26 au 29 NOVEMBRE 2013

 

 DISCOTHEQUE

 


«Pour moi l'amour c'est du cul et du partage. Sans le cul c'est que dalle ! Sans le partage c'est rien non plus, je sais pas... C'est aussi une bonne discothèque !» 
- Inconnue.
DISCOTHÈQUE est une pièce comme une histoire d'amour, avec en contrepoint la maladie et la folie. Une femme qui dit je t'aime. Une table comme seul accessoire/partenaire. Un diaporama comme le récit d'un voyage au bout du corps. Et l'amour comme une question et les humains qui la font vivre.
Une discothèque, c'est une boîte noire, un plateau surchargé d'histoires jouées dans un même espace-temps, où les auteurs sont aussi les interprètes et leur public. Une cuite, une histoire d'amour, un premier baiser, une main baladeuse, une bagarre, un accident, une rupture, une danse, plusieurs danses, des tables, de la musique, des gens... et des gens.
C'est l'endroit parfait pour faire d'une histoire importante un fait banal, un lieu où l'on peut vider de son sens n'importe quel acte, car au final, on pourra toujours dire : c'était juste une soirée.

Conception : COMPAGNIE lfb 
Interprétation : Lilli Garcia Gomez et Guillaume-Van Roberge 
Musiques, Textes, Régie : Guillaume-Van Roberge 
Photographie : Erwan Inizan 
Robe : Lora 
Architecture graphique : Vanessa Palacio Lopez

 


ISABELLE ANTOINE & SONIA BESTER

LA TRAGEDIE DU BELGE

Du 04 au 07 MARS 2014

 

 TRAGEDIE DU BELGE


Avec : Diane Bonnot, Robin Causse, Ava Hervier, Géraldine Martineau, Angèle Micaux
Mise en scène : Isabelle Antoine et Sonia Bester
Arrangements et Direction Musicale : Camille
Dramaturgie : Isabelle Antoine, Diane Bonnot et Sonia Bester

« Le 26 août, je suis plaquée par Le Belge.
Les 27 et 28 août, je pleure sans relâche.
Le 29 août, pour exorciser ma peine,
je demande à ma famille de jouer mon drame sentimental.
Ainsi est née la Tragédie du Belge. »

Ici se dévoile une tragédie intemporelle, une fable domestique sur l'amour où le Belge est pris au vent de drames sentimentaux. La fragile Olgac se désole en Terre de France appelant de ses voeux l'amour, incarné par le Belge. Mais ce dernier est marié à Thérésac, femme despotique. C'est le début d'une aventure absurde et ubuesque, drôle et rythmée qui s'envole au paroxysme du drame sentimental. Le Choeur, comme dans la tragédie antique, commente l'action.

http://madamelune.com
http://www.lesfilmslunaires.com

» Télécharger le dossier de presse


LA COMPAGNIE DU THEATRE DEPLIE

LE PAS DE BÊME

Du 03 au 06 JUIN 2014

 

 PAS DE BEME


Création Compagnie Théâtre Déplié
Mise en scène Adrien Béal
Collaboration Fanny Descazeaux
Avec Charlotte Corman, Etienne Parc et Pierric Plathier
En partenariat avec Lilas en scène. 

Nous imaginons une histoire.
Nous imaginons une histoire d'objection. L'histoire d'un objecteur de conscience? Non, justement. L'histoire d'un objecteur - pas de conscience.
Chez lui quelque chose résiste, qui n'est pas prémédité, pas revendicatif, qui ne s'accompagne pas d'un discours. Simplement, il objecte.
Et son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose malgré lui. Elle crée une effraction. Elle ouvre un nouveau champ pour l'imagination.

http://www.theatredeplie.fr


REBECCA CHAILLON

L'ESTOMAC DANS LA PEAU

Du 10 au 13 JUIN 2014

 

 ESTOMACµ


Texte et performance de Rébecca Chaillon
Assistanat et dramaturgie Louise Dudek
Création Sonore Elisa Monteil et Raphael Mouterde
Création Lumière Jérôme Bertin
Création scénographique et troisième oeil : Nathalie Hauwelle
Création vidéo et mise en scène du texte projeté Rébecca Chaillon et Ramon Diago
Coaching Rodrigo Garcia.

Sur sa peau, son visage, viennent naître des personnages.
Les femmes qui se dessinent lentement, sont monstrueuses, magiques, ou mystérieusement
fantasmées d'un lointain voyage.
Elle prépare ses couleurs, et les applique au pinceau ou avec les doigts, se
lave parfois sagement, parfois salement...
Saupoudrées de vidéos performances, d'hymnes à la nourriture, et de performances
qui donnent faim. On parle de la faim comme d'un désir amoureux inassouvi.
Sur le plateau, c'est une crise de boulimie où couleurs, images et voix se percutent
pour un plat résistant. Une expérience théâtrale, où l'on suit l'actrice seule avec
curiosité dans ses métamorphoses et ses digestions émotionnelles.


LA COMPAGNIE LE TAC

DU PROBLEME DE CHAUFFAGE

Du 24 au 27 JUIN 2014

 

FINAL RECTO CHAUFF 01


Création le TAC
Ecriture : Maroussa Leclerc et Nadège Sellier en collaboration avec les comédiens
Conception et Mise en scène : Maroussa Leclerc et Nadège Sellier
Régie : Flore Dupont
Avec Brune Bleicher., Yohann Boutahar, Marie Camlong, Julien Crépin, Maïalen Eyrherabide., Romain Pichard

Production : Le TAC

Les foyers français sont mal chauffés. 

Scrupuleux souci d'économie ou défaillance cruelle d'isolation ? Peu importe.
La température se dérègle, c'est un fait.
Le phénomène est bien connu : le confort thermique attire. Ni trop froid, ni trop chaud, l'enjeu serait de trouver l'endroit du consensus attrayant.

Le collectif Faire Feu de Tout Bois, chaleureusement invité par le TAC, intervient donc pour cerner ce sujet d'une importance considérable et trouver des solutions concrètes : pompes à chaleur, ventilateurs, couvertures de survie, brumisateurs, poêliers fumistes, chauffeurs de salles, etc. tout est envisagé pour répondre à ce problème d'intérêt général.

Un seul objectif : atteindre le point G thermique.

http://www.le-tac.net/
https://www.youtube.com/watch?v=WqHnEHWtvNw

» Dossier de presse Le Tac


LA COMPAGNIE JUNGLE LAB

CETTRE GRENADE .../...

Du 24 au 27 JUIN 2014

 

 CETTE GRENADE


Interprétation : Cécile Chatignoux, Céline Clergé, Thomas Matalou
Conception et mise en scène : Lola Joulin

Cette grenade dans la main de l'acteur, est-elle un fruit ou une arme ?
L'acteur, pris dans son concept, serait-il criminel ?
Image et personnage social, actuel et virtuel, qui est, qui sont les acteurs ?
Tu es acteur, tu es amour et férocité, tu es de Funès et Fanny Ardant, tu es l'Être et le Néant, tu es la boîte à outils et le tournevis, image limpide et opaque à la fois...

Le temps d'une heure, trois acteurs en cellule de dégrisement psychique déploient leur potentiel pour, peut-être, mieux comprendre ce qui se cache sous leur paradoxe apparent.

» Dossier de presse Cette Grenade

LA COMPAGNIE MESDEN / LAURENT BAZIN

LES CAHIERS DU CONNEMARA

Du 15 au 17 JULLET 2014

 

 LES CAHIERS DU CONNEMARA


Avec Laurent Bazin, Philippe Bazin
L'oeil : Celine Clergé
L'oreille: Magali Chiappone-Lucchesi
Les choses: Manon Choserot
Le son: Alicya Karsenty
La Lumière: Marinette Buchy, avec la complicité de Alice Versieux
Au secours des choses: Chloé Sourbet


Une nouvelle proposition de la compagnie Mesden, entre journal intime et chansons populaires. 

Que s'est-il passé dans ma vie entre le 15 octobre 2013 et le 1er juillet 2014 ?
Je suis parti en Chine.
J'ai eu un fils. 
J'ai voulu faire un spectacle sur Michel Sardou. 
je suis allé à la messe.
J'ai dessiné une licorne et des femmes à poil. 
J'ai écrit tout ça dans un journal intime et puis ça n'est plus un journal intime puisque c'est un spectacle. 
Alors voilà on va faire un truc beau comme les lacs du Connémara et la maladie d'amour. 
Parce que le Summer of Loge c'est aussi fait pour avoir peur, on va tout brûler au présent du présent, l'intime, la femme et
les gosses, tout.

LA COMPAGNIE LOUVE

LES CAHIERS DU CONNEMARA

Du 15 au 17 JULLET 2014

 

 Sophie


Conception / création / interprétation : Christine Armanger
Technique : Marinette Buchy
Regard : Corine Miret

Installation / performance


La pièce Sophie s'inscrit dans une recherche autour d'une figure féminine inspirée de l'oeuvre picturale du peintre Balthus et de poèmes de Paul Éluard. C'est le rossignol qui crochète l'enfance, par ses transgressions et ses vertiges : elle s'appelle Sophie, comme l'héroïne éponyme de la Comtesse de Ségur. Elle aurait aussi pu s'appeler Alice, elle serait passée de l'autre côté du miroir. Avec une robe à smocks, de la barbe-à-papa et des flamants roses, Sophie vous invite à la rejoindre dans un cabinet dont elle est la curiosité.