77 rue de Charonne
Paris 11e
---
info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40
---
M° Charonne / Bastille / Ledru-Rollin
#design
http://tusaisqui.fr
#conception&développement
http://www.darma.fr
Théâtre  Concerts  Danse  Soirées  Events  Bar
newsletter

LE CLUB DE LA VIE INIMITABLE

Le Club

 

Créé par cinq comédiens, le Club de la Vie inimitable arpente depuis 2007 les théâtres et salles de concert de la capitale. Se confrontant aussi bien à la création de formes nouvelles qu’à l’adaptation de textes contemporains, le Club consolide, projet après projet, un corpus poétique et visuel qui emprunte à une culture actuelle et non-académique. Le Club revendique un théâtre décalé, joyeux et violent, inspiré par un dadaïsme primitif.

 

Le site du Club de la Vie inimitable

FACEBOOK : http://www.facebook.com/pages/Club-de-la-Vie-inimitable/18403848252

TWITTER : http://twitter.com/lavieinimitable

 

 

La résidence 2011-2012

 

PUTSCH ! the tragical history of a squirrel, création

 

Du 25 Octobre au 10 Novembre 2011

affiche nov web                                           



Avec : Lucas Bonnifait, Astrid Defrance, Ava Hervier, Ophélie Legris, Mathias Robinet et Pit Spector
Lumière : Alice Versieux
Scénographie : Aurore Lameyre et Marc Armand
Musique : Pit Spector

PUTSCH ! est un spectacle déambulatoire. Le spectateur est invité à visiter le parc d'attraction Squirrel World, qui retrace les faits marquants d'un passé fictif. Dédié à la figure emblématique de Nelson, pourfendeur du tyran charismatique et attachant, Starring, Squirrel World permet de tourner une page sombre d'un futur qui n'a jamis eu lieu ! C'est une forme de parc d'attraction/musée commémorant des évènements historiques fictifs. Familier de l'absurde et du détournement, PUTSCH est un spectacle drôle, visuel et déroutant. C'est la deuxième création collective du Club de la Vie Inimitable.

 

 

Le Club et La Loge

De 2009 à 2011

 

Lors de leur première année de résidence en 2009/2010, le Club de la Vie inimitable investissait mensuellement La Loge de ses extrapolations électro-théâtrales avec une édition mensuelle de Cabaret Martyr.

Lors de cette même année, Le Club de la Vie inimitable crée également son deuxième spectacle, La Pluie d'été de Marguerite Duras.

Il participe au Festival Summer of loge en juillet 2010 en présentant Le baiser dans la nuit de Maurice Level et créé aussi, 20 et alors ! d'après des textes de Don Duyns.

Le Club de la Vie inimitable reprend, en janvier 2010, La Pluie d'été de Marguerite Duras, prépare sa nouvelle création pour octobre 2010 et effectue des dates surprises de Cabaret Martyr !

Pour les un an de La Loge Le Club de la Vie inimitable présente la performance DANCE MACHINE !.

 

 

 

La Pluie d'été

de Marguerite Duras

Mise en scène et adaptation : Lucas Bonnifait
Avec : Raouf Raïs / Ava Hervier / Jean-Claude Bonnifait

 

REPRESENTATIONS : 

- du 30 Mars au 1er Avril 2011 à la Loge

- du 25 janvier au 3 février 2011 à la Loge

- du 13 au 18 septembre à la Maison des Métallos dans le cadre du festival Une semaine et compagnie

- du 20 au 23 septembre au Théâtre du Hangar à Montpellier.

 

Après un long silence dû à la maladie, Marguerite Duras publie en 1990 le roman La pluie d’été, qu’elle situe à Vitry. C’est déjà là qu’elle avait tourné son dernier film en 1984, Les enfants, dont ce roman est issu. Elle y raconte l’histoire d’une famille de Vitry-sur-Seine. Un père et une mère immigrés et leur sept enfants : Ernesto, Jeanne, les brothers et les sisters. Un jour, Ernesto trouve un livre brûlé et découvre qu’il sait lire alors qu’il n’a jamais appris. Il va à l’école mais très vite il décide de ne plus y aller parce que dit-il :
« (…) À l’école on m’apprend des choses que je sais pas. »
Cette connaissance interroge, inquiète, perturbe. À force de comprendre sans apprendre, le petit garçon sait beaucoup…Ce texte émouvant nous parle d’histoires d’amours : amour de l’autre, du savoir, de la croyance. Ernesto croit en quelque chose qu’il ne peut pas nommer, c’est peut-être dieu ou autre chose ou le savoir, ce n’est pas important. Jeanne, la soeur, croit en Ernesto. Les parents ne croient plus en rien si ce n’est en leurs enfants, et aussi et surtout, en leur passé. Les brothers et les sisters croient en leur jeu…
Autour d’eux, la société et tout ce qui la fait tenir : Dieu, l’éducation, la famille, la culture…

La Pluie d'été 2 @ Mathilde Chapuis

 

 

Photos : Mathilde Chapuis

 

 

 

Cabaret Martyr

Création collective

 

 

Cabaret Martyr est le premier spectacle du Club de la Vie inimitable. Cet événement théâtral drôle, trash et décalé, est né de l'envie de créer une forme ouverte, entre cabaret, chanson et live electro. Cabaret Martyr se compose de chansons originales aux sonorités électroniques, de reprises de tubes pop à la guitare, de textes théâtraux, de poésie slam, de numéros d’acrobatie burlesque, de stripteases… Une implosion colorée à découvrir chaque deuxième vendredi du mois sur le plateau de la Loge !

 

Cabaret Martyr s’enrichit au fil des rencontres et a donné naissance à des soirées qui associent univers théâtral et musiques électroniques. Ils ont participé à Cabaret Martyr :  Natalie Beder, Boris Azemar, Pit Spector, Roxymore, miQue, La Mutuelle des Boulets, les Romanesques, Kawaï, Nitneroc... Cabaret Martyr s’est aventuré dans des lieux comme la Bellevilloise, l'hotel Crillon, des appartements, le Café de Paris, l’OPA, le Yono, le Baron Samedi, la Miroiterie et le Jus d’Art à Bordeaux.

 

 

Get Adobe Flash player

 

 

http://www.cabaretmartyr.com

http://www.myspace.com/cabaretmartyr

 

l d3c3d515b4b2360992b4960714120f8e

photos : Tom Spianti

 

 

 

Dance Machine !

Performance

Une musique qu'on aime, une personne qui danse sur cette musique, une personne qu'on aime voir danser sur une musique qu'on aime.

Le projet DANCE MACHINE ! est le porteur d’une idée toute simple qui veut que

la danse peut être un amusement et un défouloir.

boules à facettes

 

 

 

Le baiser dans la nuit

De Maurice Level

Adaptation  : Alexandre Le Quéré
Mise en scène : Astrid Defrance
Avec : Boris Azemar, Lucas Bonnifait, Ava Hervier, Ophélie Legris

 

Le Baiser dans la nuit est une courte pièce de Maurice Level, un classique du théâtre de Grand Guignol. L’adaptation proposée met en avant la figure du Monstre dans ce drame psychologique.

Comment représenter le monstrueux et susciter l’horreur aujourd’hui au théâtre dans une société de l’image, où le cinéma et les journaux télévisés nous confrontent chaque jour à des scénarios fictifs, ou réels, d’horreur absolue. Retrouver l’épouvante.

Représentations en juillet 2010 à la Loge dans le cadre du festival Summer of Loge.

 

 

 

20 ans et alors !

De Don Duyns

Mise en scène : Natalie Beder et Lucas Bonnifait

Avec : Natalie Beder et Lucas Bonnifait

 

Vingt ans et alors ! est une création de Lucas Bonnifait et Nathalie Beder, qui s’articule autour des textes d’un auteur hollandais, Don Duyns, extraits de sa première pièce ; ainsi que des textes originaux des deux comédiens, tous reliés par un même thème : celui de l’inaction ; et un désir commun : celui de l’inscrire dans un contexte générationnel.

 

IMG 9910 copie 

photo : Mathilde Chapuis