ET VOUS, VOUS RÊVEZ DE QUOI ?

De janvier à mai, l’équipe de la DNAO (Direction Nationale des Activités Oniriques) arpente le XIème arrondissement de Paris pour recueillir les rêves que ses habitant·e·s font la nuit. Enregistrés anonymement, ils seront retranscrits à la virgule près pour nourrir le spectacle de la Cie Le Chant des rives à La Loge. Rendez-vous du 22 au 25 et du 28 au 31 mai 2018 à 21h. D’ici là, préparez vos rêves ! 

Toutes les infos sur le spectacle par ICI

La mission de la DNAO est double : prolonger l’expérience du rêve et de son récit mais aussi d’en conserver la mémoire. Les rêves demeurent insaisissables. À son réveil, il ne reste au dormeur que des impressions vagues, quelques images, le récit incomplet d’une histoire… Les membres de la DNAO (comédiens, musiciens, metteuse en scène) vont donc à la rencontre des habitants d’un territoire donné et les invitent à raconter ce qu’ils ont vu, entendu ou perçu à l’intérieur de leurs rêves. Ces récits enregistrés et retranscrits à la virgule prêt, à l’onomatopée prêt et deviendront le support d’une création théâtrale unique. […] Une fois la totalité des récits retranscrits, les rêves sont lus, coupés, classés. Les thèmes s’entrecroisent, les associations d’idées s’opèrent. Un récit de rêve fait penser à un autre… On construit un nouveau rêve à partir de bribes d’autres. Le spectacle devient alors le reflet d’un récit collectif, un image poétique d’un grand rêve commun et reconstitué. Une nouvelle histoire nait. Sans trahir les mots des témoins. La parole retranscrite au détour des enregistrements devient anonyme. Impossible de savoir qui a livré son rêve, alors la liberté d’interprétation devient totale…

L’équipe de la DNAO ira à votre rencontre chez nos partenaires :
À la Mairie du XIème, la MJC Paris Mercœur, le Centre Paris Anim’ Victor Gelez, le Studio DTM, l’Association Quartier Saint-Bernard (QSB11), le Foyer CLJT Alfred Rosier & le Collège Anne-Frank.