CONFÉRENCES


LES RÉPONSES QUI CLAQUENT

Créées en 2016, les Réponses Qui Claquent sont des moments de rencontres et de débats où l’on tente, ensemble, de répondre à des questions que nous pose le monde d’aujourd’hui. Une fois par mois, La Loge reçoit ainsi un.e invité.e des univers artistique, universitaire et médiatique pour dialoguer avec le public autour de sujets qui nous concernent toutes et tous.

En trois saisons, Les Réponses Qui Claquent ont accueilli : Rokhaya Diallo, Mélanie Wanga, Caroline De Haas, Eliane Viennot, Ovidie, Marie Kirschen, Mathilde Larrère, Pacôme Thiellement & Sarah Hatchuel, Rebecca Chaillon & Laurent Bazin, Lauren Bastide, Gabrielle Deydier, La Quadrature du Ne et Raphaël Glucksmann


POP CONFÉRENCE

La Pop Conférence a été créée à La Loge – Paris. Imaginée par Nadia Ahmane et François Caillaud, son principe est simple : déconstruire, analyser, disséquer, questionner et porter un regard nouveau sur la création cathodique contemporaine : Les séries télé.

À travers les théories et écrits de philosophes, de sociologues, d’anthropologues, de critiques, on parlera de binge-watching, crossover et autres cliffhangers.

Petite tradition : quel que soit le sujet de la Pop Conférence, on parle systématiquement de Buffy contre les Vampires. Systématiquement.