FESTIVAL FRAGMENTS #9

Programmation globale

Festival FRAGMENTS - Édition 9

Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir. Quatorze théâtres à travers la France s’associent pour parrainer quatorze compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production. Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l’automne en Île- de-France puis tout au long de la saison en régions.
Chaque théâtre accueille trois représentations du festival où sont présentés deux des quatorze fragments. Il s’y dévoile ce moment particulier du processus de création, habituellement peu visible, où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement…
FRAGMENTS #9 AURA LIEU DU 18 AU 22 OCTOBRE 2021 EN ÎLE-DE-FRANCE ET SUR L’ENSEMBLE DE LA SAISON EN RÉGIONS.

Tarif unique : 10€
▹ 1 billet valable pour les 2 Fragments présentés
▹ Réservation à faire directement auprès des lieux partenaires


PROGRAMMATION


SOIRÉE D'OUVERTURE AU MONFORT THÉÂTRE


LE MONFORT THÉÂTRE
Lundi 18 octobre à 20h et Mardi 19 octobre à 14h & 17h

DERNIER AMOUR - compagnie je t’embrasse bien
Après un chagrin d'amour, Charlie, Salomé, et Hugues ont décidé de quitter la Terre définitivement. Dans leur vaisseau, ils ont construit un théâtre. Avec Roxanne, le robot qui les aide à vivre dans l'espace, ils donnent à l'Humanité leur dernier spectacle.
Écriture et mise en scène : Hugues Jourdain
Distribution : Salomé Diénis-Meulien, Charlie Fabert, et Hugues Jourdain.
Création lumière : Coralie Pacreau
Création sonore : Hippolyte Leblanc
Vidéo : Manon Sabatier
Scénographie : Hortense Gesquière
Musique : Samuel Hecker
Avec la voix de : Roxane Roux.
Projet parrainé par le Monfort Théâtre
ET
MY STORY - compagnie diplex
"My Story" est une histoire sur les selfies et les miroirs, une performance pour une seule personne et de multiples visages, une enquête entre auto-fiction et documentaire depuis les premiers portraits photographiques jusqu’à Instagram. Elle est assise sur un banc, elle doit rentrer chez elle, mais n’y arrive pas. Il pleut et sous elle dégouline des torrents d’images et de doutes, des stories qui traversent le temps et l’espace, et l’empêche d’aller plus loin.
Écriture et mise en scène : Céline Ohrel
Distribution : Céline Ohrel
Scénographie : Alban Ho Van
Création lumière : Kelig Le Bars
Création sonore : Thomas Turine
Régie générale, vidéo : Dimitri Blin
Dramaturgie : Didier Laval & Adeline Rosenstein
Production & Diffusion : Bureau Hectores
Projet parrainé par l’Éclat - Pont-Audemer
Informations & réservationshttps://bit.ly/3nTcc8d

MAINS D'ŒUVRES (Saint-Ouen)
Mardi 19 octobre à 14h & 20h et Mercredi 20 octobre à 17h

L'ÂGE DE NOS PÈRES- collectif l a c a v a l e
L’action se passe durant la réalisation du documentaire que 5 personnages, deux femmes et trois hommes, tentent de réaliser collectivement. Ils/elles se lancent un défi qui peut sembler insurmontable : comprendre les origines du patriarcat et de la violence des hommes. Chacun.e part de son côté, en tournage, pour tenter de trouver des réponses.
Durant le montage, il est l’heure de choisir ce qui sera gardé et ce qui sera coupé.
La tension monte. On s’affronte. On fléchit. On résiste. On cède.
Conception et interprétation : Antoine d’Heygere, Nicolas Drouet, Erwan Marion, Julie Ménard et Chloé Simoneau
Texte : Julie Ménard
Mise en scène : Chloé Simoneau
Réalisation documentaire : Antoine d’Heygere, Nicolas Drouet et Erwan Marion
Création Lumières : Juliette Delfosse
Scénographie : Charlotte Arnaud
Regard à la dramaturgie : Anne Morel
Regard à la mise en scène : Lucie Berelowitsch et Laura Fouqueré (cie L’Unanime)
Administration : Charlotte Nicolas
Recherches : Clara-Luce Pueyo
Projet parrainé par le Phénix - scène nationale Valenciennes pôle européen de création
ET
LADY - j'ai tué mon bouc
C'est un projet sur le mythe et la figure de Lady Macbeth.
Nous sommes actuellement en recherche.
Nous cherchons des pistes chez Shakespeare, David Creig, Freud et d'autres...
Nous essayons d'analyser et de décortiquer l'un des personnages féminins les plus célèbres de l'œuvre shakespearienne mais aussi l'un des plus mystérieux et des plus terrifiants.
Lady.
Où sommes-nous ? D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Que fait-elle ?
Dans un théâtre, une salle de classe, un palais des congrès dans un pays aux landes détrempées, chardons aux bords des routes, odeurs de vase et vapeurs de whisky ?
Est-ce une conférence ? Une trouvaille ? Un déroulé mental ? Un discours politique ? Une malédiction ? Une beuverie ?
Femme, violence et pouvoir.
Lady.
Est-ce une actrice, une femme, une mère oubliée, une épouse régicide, une politique, la reine d'Ecosse ?
Une Virginia Woolf qui échangerait avec Valerie Solanas au côté d'une Margaret Thatcher qui aurait rencontré la cause des W.I.T.C.H ?
Une sorcière parmi les sorcières ?
Nous sommes actuellement en recherche.
Nous sommes en mouvement.
C'est une étape.
Mise en scène : Louis Berthélémy
Conception, écriture et assemblage : Louis Berthélémy et May Hilaire
Interprétation : May Hilaire
Costumes : Pauline Juille
Scénographie : Suzanne Barbaud
Lumière : Félix Depautex
Projet parrainé par le Jeune Théâtre National
Informations & réservationshttps://bit.ly/3kt3FqI

LE GRAND PARQUET (Paris 19)
Mardi 19 octobre à 17h et Mercredi 20 octobre à 14h & 20h

FRACASSÉ·E·S - zamak compagnie
Portrait d’une jeunesse en quête de sens. Chaque année Ted, Charlotte et Dan viennent se recueillir en banlieue de Londres dans un parc au pied d’un arbre en la mémoire de Tony, leur ami décédé à l’âge de 15 ans. Cela fait 10 ans. L’occasion pour eux de faire un point sur leurs vies respectives. Entre rêves perdus, amours incertains et nostalgie, Dan les emmène faire la fête comme au temps où ils étaient ensemble, unis et insouciants.
Wasted est le premier texte dramaturgique écrit en 2011 par Kae Tempest.
Fracassé.e.s est une adaptation de la pièce Wasted, publiée dans la traduction de Gabriel Dufay et Oona Spengler sous le titre français, par l’Arche Editeur.
Mise en scène - Delphine Battour
Collaboration artistique et Scénographie - Mathilda Gustau
Interprétation - Laure Catherin, Nathan Jousni, Cléa Laizé
Régie Vidéo - Julie Pareau
Création et Régie Lumière - Claire Gallien
Création Musicale - Raphaël Mars
Création Vidéo - Clémence Lesné
Chargée de production Aurore Thomas
Production - Zamak Compagnie
Coproduction - La Paillette, Rennes / Théâtre L’Aire Libre , Saint-Jacques-de-la-Lande / Maison du Théâtre, Brest
Projet parrainé par le Théâtre L'Aire Libre
ET
LES HÉROÏDES - compagnie brutaflor
Les Héroïdes sont un recueil de lettres où le poète romain Ovide a imaginé ce qu’auraient dit Pénélope à Ulysse, Ariane à Thésée, Didon à Énée… au total vingt-et-une lettres écrites par des héroïnes mythologiques à leurs amants absents.
Les relations amoureuses et ses blessures sont l’un des noyaux centraux de ces textes. Ce sont des lettres d’amour, certes, mais ces femmes ne font pas que se lamenter, non ! Elles crient leur révolte, elles combattent leurs destins, elles se fraient un chemin avec leurs propres voix, elles cherchent une place dans tous ces récits où l’on voit le plus souvent les exploits du héros, de l’homme. Si ces mythes dévoilent sûrement des aspects de nous-mêmes, femmes modernes, comment pourrions-nous leur donner une nouvelle couche d’existence ? Créer un dialogue entre les voix antiques et les voix contemporaines, c’est croiser texte, chorégraphie et musique.
Texte : d'après l'œuvre d'Ovide et autres
Mise en scène et dramaturgie - Flavia Lorenzi
Direction musicale - Baptiste Lopez
Direction du mouvement - Luar Maria
Costumes et accessoires - Charlotte Espinosa
Scénographie et lumières - Bia Kaysel
Distribution : Alice Barbosa, Ayana Fuentes-Uno, Capucine Baroni, Juliette Boudet, Laura Clauzel, Lucie Brandsma, Rita Grillo
Production Cie BrutaFlor
Coproduction - en cours
Projet parrainé par Mains d'Œuvres
Informations & réservationshttps://bit.ly/3kqiMRG

LES PLATEAUX SAUVAGES (Paris 20)
Mercredi 20 octobre à 14h & 20h et Jeudi 21 octobre à 17h

L'HOMME ATLANTIQUE - collectif A.D.M

« Et puis le jour est revenu comme d’habitude, en larmes, et prêt pour la comédie. Et encore une fois la comédie s’est proposée. »
Été 1981- Trouville - La plage.
Deux actrices - un acteur - une mouette.
L’amour s’en va et comme pour en garder trace Marguerite Duras le filme, l’écrit, l’archive.
Cette histoire est en réalité une expérience où l'amour devient une performance.
Mise en scène : Anne-Laure Gofard
D’après une idée originale de : Thomas Matalou
Distribution : Laura Chetrit, Lucie Blain, Raouf Raïs
Création vidéo et lumières : Julien Crépin
Création sonore : Thomas Matalou
Projet parrainé par L'étoile du nord
ET
PROJET COLLAPSE - 2 - RENAÎTRE - limite larsen théâtre
L'humanité a conquis l'ensemble des terres et des mers du monde puis le ciel. Elle s'est hissée au-dessus du vivant, a exterminé l'espace et le temps puis repoussé la maladie et quasiment la mort pour enfin… aboutir aux conditions climatiques de sa propre destruction.
RENAÎTRE, à travers une narration poétique, sensible et politique, explore les façons dont les crises actuelles nous traversent et les voies pour construire ensemble un futur désirable.
Dramaturgie, texte : Hugo Musella
Direction espace et corps : Michaël Allibert
Musiques : Céline Ottria
Distribution : Pierre Blain, Jeanne Chossat, Hugo Musella & Céline Ottria
Scénographie : Jean-Luc Tourné
Création lumière : Julo Etiévant
Images vidéo : Florent Tillon
Effets vidéo : Fabien Brocchi
Costumes : Julie Rentz
Régie son et vidéo : Fabrice Albanese
Projet parrainé par le Forum Jacques Prévert
Informations & réservationshttps://bit.ly/3zypmcV

L'ÉTOILE DU NORD (Paris 18)
Mercredi 20 octobre à 17h et Jeudi 21 octobre à 14h & 20h

PATER - compagnie 2.1
À partir d'une libre interprétation théâtrale du mythe du sacrifice d'Isaac, PATER est une tragédie contemporaine entre deux frères qui essaient de s'affranchir de leur héritage paternel. Isaac rêve de réconcilier une famille meurtrie ; Ismaël a la ferme intention de placer son père et son frère face à leurs responsabilités.
Avec amour et révolte, PATER traite de façon burlesque notre rapport ambigu à l’autorité.
Texte et mise en scène : Guillaume Buffard
Interprétation : Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz
Collaboration à la mise en scène : Lisa Como
Scénographie : Lucie Meyer
Création et régie lumière : Édith Richard
Régie son : Nicolas Tournay
Vidéo et régie plateau : Paul de Bary
Aide à la dramaturgie : Angèle Vouriot
Projet parrainé par le Théâtre Sorano
ET
POUR UN TEMPS SOIS PEU - collectif lyncéus
Laurène Marx se définit elle-même comme « une autrice non binaire gender fluid ». Elle raconte ici le parcours d’une femme trans en abordant la question de son rapport à l’idée de féminité. Avec sensibilité et non sans violence, avec la crudité de détails concrets qu’on omet souvent, elle présente ce monologue comme un acte militant. Son écriture vive, tendue, porte un témoignage saisissant sur les conséquences toutes à la fois intimes et sociales d’une transition hormonale et médicale.
Texte : Laurène Marx
Mise en scène : Lena Paugam
Distribution : Hélène Rencurel
Création sonore : Antoine Layère
Projet parrainé par La Loge
Informations & réservationshttps://bit.ly/3zt95pQ

LE JEUNE THÉÂTRE NATIONAL (Paris 04)
Jeudi 21 octobre à 14h & 20h et Vendredi 21 octobre à 17h

CONSTELLATION(S) - la part des anges - Pauline Bureau
C’est l’histoire d’une adolescente, passionnée par les étoiles depuis sa lecture du Petit Prince, qui se sent coincée dans sa peau comme coincée dans un scaphandre. Par les hasards de son époque, elle va découvrir le féminisme : au lycée grâce à l’initiative du lundi 14 septembre, grâce à Instagram, grâce aux collages féministes dans les rues. Ces convictions nouvelles vont la faire progressivement changer d’espace : depuis sa chambre, elle va lier ses passions, comme on lie des étoiles pour en faire des constellations. Elle va les affirmer sur Instagram, puis dans la rue et finalement assumer ses rêves : devenir astronaute et partir dans l’espace !
Comment évoluer en tant que fille/femme dans un milieu extrêmement masculin ? Quelle en est l’incidence sur ses choix (professionnels, vestimentaires, politiques, militants) ? Son identité ? Quelle est la part des réseaux sociaux dans la construction de soi ? Dans son rapport à l’intime ? Au politique, au militantisme ?
Constellation(s) sera l’histoire de cette jeune fille, sa quête d’identité, un roman d’initiation des temps modernes.
Texte et mise en scène : Léa Fouillet
Dramaturgie : Sabrina Baldassarra
Sur une proposition de : Pauline Bureau
Distribution : Léa Quinsac
Création vidéo : Clément Debailleul / Cie 14 : 20
Création musicale et sonore : Sébastien Villeroy
Régie générale : Lola-Lou Pernet
Développement / diffusion : Maud Desbordes
Administration : Claire Dugot
Production / logistique : Laura Gilles-Pick
Presse : ZEF - Isabelle Muraour
Projet parrainé par le Théâtre Paris-Villette
ET
PREMIER CRI - compagnie reflets bleus
Une sage-femme, seule, dans un hôpital aujourd'hui en France. Premier Cri raconte la venue au monde dans un milieu en souffrance, invisibilisé.
Premier cri est une plongée dans l’univers obstétrical. Le spectacle nous invite à suivre quelques heures de la vie d’une sage-femme. De naissances en urgences vitales, elle nous dévoile son quotidien d'une mise au monde sur le fil. Alors que ses rêves se sont peu à peu étiolés face à la violence du réel, elle ouvre la porte d’un monde de solitude où la vie commence dans un fragile équilibre.
Mise en scène : Pierre Blaise
Écriture & interprétation : Audrey Dugué
Projet parrainé par Le Salmanazar - Épernay
Informations & réservationshttps://bit.ly/3nOyl7Q

LE THÉÂTRE 13 (Paris 13)
Jeudi 21 octobre à 17h et Vendredi 22 octobre à 14h & 20h

LE CHEVAL DE LA VIE - l'éventuel hérisson bleu
Nous sommes tristes.
Le cheval de la vie est malade.
Il est fatigué. On lui a fait manger des somnifères.
On va essayre de le soigner, on va se faire médecins pour sauver notre époque.
Cheval de la vie est un spectacle qui s’écrit au plateau. C’est une danse, un rituel de joie, de jeux et de résistance pour expulser la Mort et la Tristesse hors de nous, et peut-être, qui le sait, hors de vous... ?
Texte et mise en scène : Lou Chrétien-Février
Dramaturgie : Marie Thiébault
Collaboration artistique : Marion Bordessoulles, Hugo Mallon, Antoine Thiollier
Chargée de production : Romane Vanderstichele
Distribution : Arthur Amard, Laure Barida, Lou Chrétien-Février, Alicia Devidal, Marjorie Efther, Santiago Montequin, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Thibault Villette
Régie générale et régie son : Patrick James
Projet parrainé par Les Plateaux Sauvages
ET
MONUMENTS - vaguement compétitifs
Avec Monuments, Vaguement Compétitifs prolonge son travail sur les inégalités en rassemblant au plateau un groupe de créateurices en recherche sur/de la beauté : sa place dans nos vies, ses représentations, leurs hiérarchies et leurs légitimités. Avec une question : si la beauté est ce qui nous fait tenir (dans) la vie, comment faire de son accès un nouveau droit fondamental ? Poèmes dramatiques, corps contraints, dansants, dé-normés ou en équilibre, musiques libérées des cadres et jeux d'images avec une intelligence artificielle improvisatrice : tels sont les piliers de Monuments, nés d'une collecte d'instants de beauté auprès des "vaincu.e.s" (Virginie Despentes) pour en créer et en partager d'autres.
Mise en scène et écriture des textes : Stéphane Gornikowski
Mise en scène et conseils dramaturgiques : Laurent Hatat
Création et interprétation contorsion et équilibrisme : Joséphine Triballeau
Création et interprétation chorégraphique, musique : Joana Schweizer
Composition et interprétation musicale : Julien Tortora
Création vidéo et lumières, scénographie : Lionel Palun
Écriture des textes : Julien Delmaire
Projet parrainé par l'Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Informations & réservationshttps://bit.ly/3nTgnkp

SOIRÉE DE CLÔTURE AU THÉÂTRE 13

Les lieux partenaires : Théâtre Paris-Villette / le Grand Parquet (Paris 19), Jeune Théâtre National (Paris 04), Étoile du nord (Paris 18), Mains d'Œuvres (Saint-Ouen, 93), Plateaux Sauvages (Paris 20), La Loge (Paris 11), Théâtre 13 (Paris 13), Monfort Théâtre (Paris 15), Théâtre Sorano (Toulouse, 31), Salmanazar (Épernay, 51), l'Aire Libre (Saint-Jacques de la Lande, 35), Forum Jacques Prévert (Carros, 06), l'Éclat (Pont-Audemer, 27), Phénix (Valenciennes, 59), Équinoxe (Châteauroux, 43).
Les institutions partenaires : Région Île-de-France, Ville de Paris, Onda, ARTCENA, la Collaborative.

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