FRAGMENT(S) au Salmanazar (Épernay)

4 et 5 octobre 2019

Infos et réservation sur le site du Salmanazar - 10€ (billet donnant accès aux 2 Fragments de la soirée)

POUR TOUT SAVOIR SUR FRAGMENT(S)

RETROUVÉE AU PERDUE

Cie Claire Sergent
Mise en scène Chloé Brugnon / Écriture Chloé Brugnon et Maxime Kerzanet / Jeu Noémie Develay- Ressiguier, Damien Houssier, Maxime Kerzanet, Sofia Teillet / Lumières Hugo Dragone / Costume Jennifer Minard

Avec le soutien du Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Épernay. Spectacle en cours de production.

Après s’être aventurés dans l’univers musical de Gérard Manset, nous continuons nos explorations poétiques et nous nous attaquons cette fois-ci à un grand classique, Phèdre de Racine. Plus qu’un point de départ, ce sera l’horizon de cette création.

Ce projet, c’est comme réaliser un rêve d’enfant et pouvoir sur le plateau voyager dans le temps: le temps des personnages et le temps de Racine, le temps du rêve et les temps à venir. Faire dialoguer aujourd’hui demain hier.

C’est l’envie d’essayer de définir le plaisir que l’on éprouve à rejouer et à réentendre cette histoire, plaisir peut-être lié à la mémoire, la reconnaissance, comme un enfant aime qu’on lui raconte pour la énième fois le même conte, en ne sautant surtout aucune page, aucun mot.  Cela nous impose une modestie, un respect mêlé de fascination pour le chemin parcouru par cette pièce, par ces personnages, au delà de nous.

C’est aussi faire dialoguer le petit et le grand, l’anecdotique et l’universel, l’intime et le collectif, et essayer de se placer à la frontière de ses paradoxes, là où se cache la poésie.

 

ILLUSIONS

Cie Hérétique Théâtre
Texte : Ivan Viripaev / Traduction : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel / Mise en scène : Julien Romelard / Collaboration artistique : Chloé Bonifay / Scénographie -  Costume : Anne-Sophie Grac / Avec : Anthony Audoux, Pauline Bolcatto, Romain Dutheil, Elsa Grzeszczak / Administration et production : Lola Lucas assistée de Léonie Lenain
Avec le soutien du Théâtre de la porte Saint-Martin. Résidences de recherche : Théâtre de la Tempête; Le Lokal - Compagnie Rabeux; Les Tréteaux de France -CDN. Photo: Elie Triffault

Illusions  est une comédie qui parle d’amour. Sur scène, sans les artifices du théâtre, quatre jeunes narrateurs fébriles s’amusent à nous raconter la vie de deux vieux couples mariés et amis depuis plus de cinquante ans. Ivan Viripaev prend plaisir, par de délicieux mensonges et de terribles jeux de révélations à tricoter et détricoter la nature de l’amour sans pour autant nous donner de réponse. Au final une question demeure: « Y a t’il un minimum de constance dans ce cosmos changeant ? ». Illusions dépeint des êtres en perdition cherchant une vérité à laquelle se raccrocher dans un monde en proie à l’incertitude. Un spectacle qui questionne l’absurdité de notre humanité, les maux de nos intimités, avec fièvre et excès, avec joie et démesure, en toute sincérité.

Ajoutez à vos agendas

Lieu

Chargement de la carte…

Salmanazar

8 rue de Reims
51200 Epernay