FRAGMENT(S) au Théâtre Sorano (Toulouse)

12 et 13 novembre 2019

Infos et résas sur le site du Sorano - 10€ (billet donnant accès aux 2 Fragments de la soirée)

POUR TOUT SAVOIR SUR FRAGMENT(S).

 

MOLIÈRE

Cie l'Éventuel Hérisson Bleu
Création collective de Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Milena Csergo, Hugo Mallon et Antoine Thiollier
Production : l'Éventuel Hérisson Bleu / Coproduction : Théâtre du Beauvaisis

Molière, notre contemporain. Meilleur ami ou pire cauchemar, sujet d’admiration, de fantasmes et d’indifférence. Molière nous hante tous. Molière. Celui avec qui on a commencé le théâtre à l’heure de la cantine, sous la direction d’une Conseillère principale d’éducation. Celui qui a donné son nom à une cérémonie qui récompense les gloires du théâtre français, et à une clause qui vise à s’assurer que les ouvriers travaillant dans le cadre de marchés publics maîtrisent la langue qui porte son nom. Celui qui ne serait peut-être pas l’auteur de ses pièces. Celui sans qui nous n’aurions pas la Comédie française. Celui qui a écrit des pièces sur sa propre pratique d’artiste à la solde du pouvoir, en se jouant lui-même devant le Roi.
Molière est une figure éclatée, qui irrigue le monde. On peut trouver des morceaux de lui à peu près partout autour de nous. Des choses sublimes, des choses triviales. Ce sont ces fragments que nous ne pouvons rassembler que si nous créons à plusieurs, puisque nos désaccords sont le seul moyen de les faire coexister.
Il s’agirait d’inventer un théâtre qui, même quand il parle de lui, parle de et à tout le monde. Parce que les questionnements du théâtre, de la fonction de l’artiste dans la société, de son rapport à l’institution recouvre en fait une réflexion plus globale sur les rapports de domination. Jouer devant le roi et sa cour au 18e siècle ; jouer dans le circuit du théâtre subventionné aujourd’hui : il y a peut-être là des contradictions qui sont les nôtres. Notre MOLIERE pourra se jouer partout, dans les théâtres, dans les champs et dans les hangars, et grâce à de l’argent public.

Ajoutez à vos agendas

Lieu

Chargement de la carte…

Théâtre Sorano

35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse