THÉÂTRE

Depuis 2009, La Loge a mis a profit toute son énergie et son expertise pour accompagner les artistes du spectacle vivant, tout particulièrement à l’endroit de la jeune création. À l’étroit dans nos anciens murs rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris (140 mètres carrés all inclusive), nous nous aventurons ailleurs en attendant de réinvestir un nouveau, ET PLUS GRAND, lieu !

Programmation HORS-LES-MURS                   ◊Production Théâtre           

90 mètres carrés créatifs

 

Programmation HORS-LES-MURS

Des cartes blanches dans des salles amies nous permettent, tout au long de la saison, de programmer des artistes  que nous voulons accompagner et dont nous considérons le travail doit être vu par le plus grand nombre.
Ces cartes blanches se composent à la fois de résidences, de présentations de spectacles en cours de création ou des spectacles aboutis.
(La programmation HORS-LES-MURS comprend aussi des concerts et des conférences avec LES RÉPONSES QUI CLAQUENT).

Production Théâtre

Nous accompagnons certain.e.s artistes en production afin de mettre à profit nos compétences en accompagnement et montage de production pour qu’il.elle.s se concentrent sur l’artistique. Nous accompagnons ainsi Melis Tezkan et Okan Urun (biriken), Camille Dagen (Cie Animal Architecte), Julien Ribot & Pierre-Marie Baudoin.

Melis Tezkan & Okan Urun, The West is the best 
Il y a eu, et il y a toujours deux histoires qui se sont écrites en même temps : celle de ceux qui partent vers l’Est et celle de ceux qui partent vers l’Ouest. Conquête, exil, colonisation, immigration, quête spirituelle… L’Histoire donne des noms divers à ces mouvements croisés. L’exil nous traverse tous, passés et présents. Qu’est-ce qui nous lie dans la volonté de déplacement ? Quels états, quelles forces traversent ceux qui entreprennent ce voyage ? Comment regardons-nous ceux qui ne sont plus d’ailleurs mais pas d’ici ? Qu’advient-il de ceux qui sont incapables de suivre l’appel du départ ?
Biriken est accompagné en production par La Loge.

Camille Dagen et Emma Depoid, BANDES – cie Animal Architecte
BANDES c’est le geste de tisser ensemble des morceaux de temps et de
vie a priori totalement opposés, d’arracher les pavés pour construire une
piste de danse. Animal Architecte est lauréat de la 2e édition du FoRTE (action financée par la région Île-de-France). 

Guillermo Pisani, J’AI UN NOUVEAU PROJET – cie LSDI
Matière théâtrale réjouissante de la démultiplication obligatoire des individus au sein d’une société où l’apparence de liberté est source d’une nouvelle aliénation. Soutenu par La Loge en diffusion.

 

90 mètres carrés créatifs

La Loge et le CENTQUATRE-PARIS reprennent leur partenariat !
« 90m² créatif » est un programme de résidence pour soutenir la jeune création francilienne. « 90m² créatif » veut être une passerelle entre les deux structures aux dimensions, aux capacités et aux possibiliés en apparence opposées mais dont les fondamentaux se ressemblent. Le principal pour nous : donner la possibilité à de jeunes compagnies d’accéder à des conditions de travail, de développement et de créations optimales. On l’a déjà dit mais on ne peut pas se retenir, désolé.es : size doesn’t matter.

Les compagnies et artistes soutenu.es par le dispositif durant la saison 2019/2020 : Elisa Monteil – cie Dans le Ventre // Lucas Bonnifait – le Club de la Vie Inimitable // Jérémie Scheidler – d’Un Pays Lointain // Théodore Oliver – cie MegaSuperThéâtre // Vanasay Khamphommala – cie Lapsus Chevelu