THÉÂTRE

Depuis 2009, La Loge a mis a profit toute son énergie et son expertise pour accompagner les artistes du spectacle vivant, tout particulièrement à l’endroit de la jeune création. À l’étroit dans nos anciens murs rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris (140 mètres carrés all inclusive), nous nous aventurons ailleurs en attendant de réinvestir un nouveau, ET PLUS GRAND, lieu !


Programmation HORS-LES-MURS

Des cartes blanches dans des salles amies nous permettent, tout au long de la saison, de programmer des artistes  que nous voulons accompagner et dont nous considérons le travail doit être vu par le plus grand nombre.

Ces cartes blanches se composent à la fois de résidences, de présentations de spectacles en cours de création ou des spectacles aboutis.
(La programmation HORS-LES-MURS comprend aussi des concerts et des conférences avec LES RÉPONSES QUI CLAQUENT).


Production Théâtre

Nous accompagnons certain.e.s artistes en production afin de mettre à profit nos compétences en accompagnement et montage de production pour qu’il.elle.s se concentrent sur l’artistique. Nous accompagnons ainsi Camille Dagen (Cie Animal Architecte), Solal Bouloudnine (Collectif L’Outil), le duo Léa Tarral & Judith Longuet-Marx (Compagnie Laïka) & le collectif artistique Biriken.

Camille Dagen et Emma Depoid, BANDES – compagnie Animal Architecte
Après Durée d’exposition, un spectacle pour poser un cadre, animal architecte se lance dans une deuxième création théâtrale hybride, mêlant cette fois les arts vivants et une matière historique, critique et philosophique : BANDES, un spectacle sur notre rapport à l’histoire de la contre-culture et à la pensée subversive de la modernité. Ce spectacle est librement adapté de Lipstick traces : une histoire secrète du XXème siècle de Greil Marcus.
Animal Architecte est lauréat de la 2e édition du FoRTE (action financée par la région Île-de-France). 

Création du 10 au 13 novembre 2020 > Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne.

Solal Bouloudnine, SERAS-TU LÀ? – Collectif L’Outil
Seras-tu là ? c’est un spectacle comique : « J’y parle de mon idole Michel Berger mais aussi beaucoup, beaucoup de la mort et de l’angoisse maladive qu’elle provoque chez moi, de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardiovasculaires, gastriques aussi, et cérébrales, de la solitude qui me ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais, viciée par les assauts du monde insurmontable, injuste et cruel. »
Bref, ça va être drôle. Seras-tu là?

Création professionnelle le 17 décembre 2020 > Le NEST – CDN de Thionville.
Création publique le 21 juillet 2021 > Les Plateaux Sauvages (Paris 20ème).

TOURISME – Compagnie Laïka, Léa Tarral & Judith Longuet-Marx
Un village, enclavé entre un lac et une forêt quelque part dans le monde : l’unique hôtel de la région affiche complet. Bienvenue dans l’étrangeté des vacances : un temps suspendu entre le soleil et la mort. Dans cet espace-temps parallèle, les repères de la normalité semblent s’être annulés. Un matin, près du lac, on retrouve un touriste mort. Chaque personne de cette petite société devient alors un suspect potentiel. En creux, cachés derrière un défilé de personnages plus ou moins grotesques, se nichent les restes du XXème siècle et de ses colonies, les restes de nos impérialismes que l’on nomme aujourd’hui exotisme. Avec humour, Tourisme explore cette grande farce que sont les vacances, où chacun.e est prêt.e à jouer son meilleur rôle.
Le projet est lauréat de FoRTE#3 (dispositif financé par la région Île- de-France).

Création janvier 2022 > Théâtre 13 (Paris).

THE WEST IS THE BEST – biriken, Mélis Tezkan & Okan Urun
the west is the best est une tentative, de recréer sur le plateau ces corps-paysages pour qui chez soi est une image que l’on peut seulement contempler à distance, un paysage que l’on trouvait dévasté quand on était dedans et qui prend une meilleure apparence quand on s’en éloigne. the west is the best est le deuxième volet d’un diptyque autobiographique sur le thème : « vivre la science- fiction au présent ». La Loge a notamment accompagné biriken dans la mise en place de sa résidence à la Comédie de Reims en février 2021.


90 mètres carrés créatifs

La Loge et le CENTQUATRE-PARIS reprennent leur partenariat !
« 90m² créatif » est un programme de résidence pour soutenir la jeune création francilienne. « 90m² créatif » veut être une passerelle entre les deux structures aux dimensions, aux capacités et aux possibiliés en apparence opposées mais dont les fondamentaux se ressemblent. Le principal pour nous : donner la possibilité à de jeunes compagnies d’accéder à des conditions de travail, de développement et de créations optimales. On l’a déjà dit mais on ne peut pas se retenir, désolé.es : size doesn’t matter.

Les compagnies et artistes soutenu.es par le dispositif durant la saison 2020/2021 :

  • Maya Ernest – cie Avant l’aube pour le spectacle Tout sera différent
  • Judith Languet-Marx & Léa Tarral – cie Laïka pour le spectacle Tourisme
  • Maurin Olles – cie La Capsule pour le spectacle Vers le spectre.
  • Nicolas Orlando – cie Des Ores pour le spectacle Dernier train pour Berlin Ouest

Les compagnies et artistes soutenu.es par le dispositif durant la saison 2019/2020 : Elisa Monteil & Raphaël Mouterde – cie Dans le Ventre // Lucas Bonnifait – le Club de la Vie Inimitable // Jérémie Scheidler – d’Un Pays Lointain // Théodore Oliver – cie MegaSuperThéâtre // Vanasay Khamphommala – cie Lapsus Chevelu


TRIPTYQUE

Projet naissant, imaginé et porté par trois structures, La Loge, le Théâtre 13 et le bureau de production de Léa Serror, cette fabrique artistique se positionne comme un endroit d’accompagnement dédié aux très jeunes équipes de théâtre et de musique repérées hors du circuit des écoles nationales. S’appuyant sur la complémentarité de leurs expertises ces trois partenaires souhaitent accompagner la structuration et la mise en réseau des équipes afin de faire émerger leur travail artistique. L’accompagnement se décline en trois axes :

  • Des temps de formation en administration, production et diffusion.
  • Des rendez-vous de conseils et d’accompagnement de développement stratégie des projets.
  • Un accueil en résidence au Théâtre 13 avec accompagnement technique et sortie de résidence à destination des professionnels.