histoire de

la loge

L’aventure continue lorsqu’en 2009, La Loge déménage et s’installe au 77 rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris où la salle est de 100 places. Fondée par Alice Vivier et Lucas Bonnifait, La Loge se définit alors comme un laboratoire de création pluridisciplinaire en musique et en théâtre, portant un regard particulier sur la jeune création. Pendant 10 ans, La Loge accueille de nombreux·euses artistes, collectifs et compagnies en théâtre et musique, invité·e·s à s’emparer librement de la scène afin de confronter leur création, parfois pour la première fois, à un public fidèle et curieux. La Loge sera subventionnée à partir de 2013 par la Ville de Paris, la DRAC ainsi que la Sacem et la SACD.
Depuis 2019, La Loge se déploie hors-les-murs en continuant de soutenir la création contemporaine en théâtre et musique, s’attachant à défendre la parité, les écritures et les esthétiques contemporaines et innovantes, la promotion de la diversité et la bienveillance dans ses rapports avec les artistes. Dès lors, l’équipe développe son activité à travers des temps forts de programmation chez ses partenaires à Paris et dans toute la France : le Festival Fragments, les concerts Sooo Pop, une présence annuelle à Avignon avec les Soirées Secrètes, de la Journée Crush et de La Loge Club et l'organisation d'évènements culturels dans l'espace public. Deuxième volet de son action, La Loge se donne pour mission d’accompagner en production et diffusion les projets artistiques d’artistes de théâtre et danse émergent·e·s ou plus repéré·e·s. Elle s’appuie sur son expertise et son large réseau de partenaires parisiens et nationaux pour offrir aux équipes une visibilité publique et professionnelle, développer leur insertion dans les réseaux professionnels, accompagner leur structuration administrative et stratégique, soutenir leurs parcours de création artistique en leur offrant des moyens de production. Enfin, La Loge s’emploie à porter des actions culturelles, notamment des ateliers musicaux auprès de femmes en situations de précarité à la Halte de l’Hôtel de Ville de Paris en partenariat avec le Samu Social, ou des interventions musicales au chevet des enfants malades à l’Hôpital Necker.
Depuis quinze ans, La Loge s’inscrit dans le paysage culturel francilien et national. D’abord lieu dédié à la jeune création en théâtre et musique pendant dix ans, elle est aujourd’hui un label indépendant de programmation, de production et d’accompagnement de projets artistiques. La Loge porte également des projets d’actions culturelles auprès des publics éloignés.
L’histoire commence en 2006, rue de la Bruyère, dans le quartier de Pigalle où Alice Vivier fonde le plus petit théâtre de Paris. La Loge fait alors 17 mètres carrés et sa jauge maximale est de… 25 personnes !  

Depuis toujours,

La Loge encourage les artisteS

à créer en toute liberté

La Loge accompagne les institutions

dans la réalisation d’évènements culturels ambitieux

et offre aux publics une programmation

faite de prises de risques, de tentatives, de rencontres, de fêtes et de plaisir !

NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

© La Loge

NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE